Acheter pour louer : préférer le neuf ou l’ancien?

acheter pour louer

Qu’ils soient intéressés par les avantages fiscaux, la constitution d’un patrimoine ou encore l’apport de revenus supplémentaires, de plus en plus de français décident d’acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. Nombreux sont ceux qui hésitent entre opter pour un bien neuf ou ancien.

Opter pour le neuf

Les avantages

Acheter neuf permet de s’assurer que votre logement répond à toutes les normes de sécurité, de confort et d’isolation thermique. Vous bénéficiez également d’une réduction d’impôts grâce à la loi Pinel et vos frais de notaire sont réduits de 2 à 3%. Autre avantage : les loyers sont généralement plus élevés que dans l’ancien pour des logements de surface égale. Enfin, vous serez exonéré de la taxe foncière pendant 2 ans.

Les inconvénients

Les délais entre la mise en place des plans et la livraison du bien sont longs : il faut compter entre 18 et 24 mois en moyenne. Acheter neuf revient plus cher et vous n’avez pas toujours le choix de l’emplacement, qui peut se révéler loin des services de proximité. Les conditions de ressources du locataire sont également plus strictes et contraignantes.

Choisir d’acheter ancien

Les avantages

Jeter son dévolu sur un bien ancien a des avantages économiques certains : les prix sont 15 à 20% inférieurs au neuf, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5% pour les travaux ainsi qu’une décote de 20% voire plus pour les biens nécessitant des travaux. Vous avez davantage le choix de la localité et jouissez d’un bien fini, avec du charme.

Les inconvénients

Les travaux de remise à neuf et mise aux normes constituent le principal point négatif d’un tel achat. Les surfaces sont parfois peu optimisées et l’isolation thermique et phonique à revoir. A savoir que les frais de notaire sont également plus élevés et les loyers moindres.

Si vous êtes bricoleur et n’avez pas peur des travaux, l’acquisition d’un bien ancien reste la solution la plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *