Comment vous assurer que votre appartement est sécuritaire?

La recherche d’appartements est une étape assez stressante pour une jeune famille puisqu’elle représente un choix qui impactera sa vie pendant au moins quelques années.

En effet, ceux qui apprécient de déménager à toutes les années ne sont pas nécessairement très nombreux. Il faut donc s’assurer que le voisinage semble respectable, que les lieux ne cachent pas de vice ou de mobilier brisé, que la lumière du soleil peut pénétrer l’appartement assez facilement, que les principaux services nécessaires comme le transport en commun et les centre commerciaux ne sont pas trop éloignés… en bref, c’est tout un casse-tête.

Malheureusement, certaines personnes négligeront parfois leur propre sécurité aux dépens des critères mentionnés précédemment. Pourtant, il suffit d’un mauvais incident pour marquer une famille à jamais! Sans toutefois déménager dans un bunker souterrain pour vous protéger des radiations nucléaires, vous devriez au moins vous astreindre à quelques principes de base en sécurité, que vous cherchiez un condo à louer à Candiac ou un appartement à louer à Montréal, dans les quartiers peut-être moins… recommandables.

Vous protéger contre les malfaiteurs

Les personnes agressives et les voleurs pourraient s’infiltrer dans votre appartement si vous ne vous assurez pas de quelques éléments de base. Choisissez tout d’abord un édifice dont les portes d’entrée sont barrées en tout temps, limitant l’accès aux locataires des lieux. Ceci n’est toutefois pas nécessairement suffisant… autant que possible, assurez-vous également qu’un système d’intercom soit installé afin que vous puissiez vérifier qui est à la porte avant d’ouvrir. Sinon, quelqu’un au sein de l’édifice est presque assuré d’ouvrir la porte afin de faire cesser les bruits de sonnerie!

Pensez également à regarder la solidité de la porte de votre logement! Si celle-ci semble pouvoir être défoncée par quelques petits coups d’épaule, ce n’est peut-être pas l’idéal.

Penser aux incendies

Vous n’aurez peut-être à faire face qu’à un seul incendie tout au long de votre vie, mais s’il se produit au sein d’un édifice résidentiel mal protégé, celui-ci pourra faire bien des dégâts. Faites d’abord le test pour voir que la batterie de votre détecteur de fumée fonctionne (et soyez assuré que ce détecteur existe bel et bien!). Si l’édifice est doté d’un système central relié à une centrale de pompiers, vous serez encore mieux protégé. La présence de gicleurs au sein de l’immeuble n’est pas nécessaire mais pourrait constituer un plus non négligeable à ce propos.

Ne pas oublier la fameuse ventilation

Lorsqu’on loue un appartement, la ventilation est peut-être un des derniers sujets qui nous passera par l’esprit. Pourtant, l’air vicié d’une propriété peut être nocif pour votre santé, surtout si un fort niveau d’humidité vient à favoriser le développement de moisissure au sein des lieux. Si vous ne souhaitez pas tomber malade ou développer des allergies en tous genres, recherchez un appartement qui bénéficie d’un certain niveau d’aération en tout temps. La présence d’une fenêtre au sein de la salle de bains est primordiale, par exemple. Un échangeur d’air serait également très apprécié. Si vous constatez que les niveaux d’humidité sont malgré tout beaucoup trop élevés, négociez au moins l’installation d’un déshumidificateur avec votre propriétaire.

Payer pour votre santé

Il est très probable que trouver ce bon appartement pourrait vous coûter quelques dizaines de dollars de plus par mois. Toutefois, lorsque votre vie et votre santé sont en jeu, vous devez vous demander s’il vaut vraiment la peine de jouer la personne pingre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *