Comment et pourquoi obtenir son label BBC?

Dans le domaine du bâtiment, il y a beaucoup de pertes d’énergies liées à des insuffisances techniques. Vous pouvez y remédier pour votre habitat qu’il soit en rénovation ou en projet de construction. D’ailleurs, le rôle de  l’Etat est très important car des solutions de soutien vous sont proposées pour vous aider à établir votre projet en construction de bâtiments basse consommation.

A ce jour, il existe donc de  nombreuses appellations dites labellisation pour l’écoconstruction. Les normes conduisant  à construire des maisons bioclimatiques sont très strictes. En effet, cela permet d’obtenir des logements existants plus économes en énergie.

Décryptage du label BBC

L’origine du label PassivHaus est allemande. Il s’agissait du label le plus recherché et distribué. Grâce à l’Effinergie et les différentes aides de l’Etat, ce label tend à se démocratiser dans la construction de bâtiments passifs.

Ainsi, le label BBC va devenir une norme obligatoire en France pour toute nouvelle construction intégrant la réglementation thermique RT 2012.

Niveau technique : la démarche à suivre

Pour bien réussir ses démarches et obtenir le sésame de l’habitat, c’est à dire le label BBC, il est impératif de savoir l’ensemble des exigences techniques auxquelles se réfère le label BBC Effinergie.
Effinergie.org vous précise tout ce que vous devez savoir pour respecter les normes dans le moindre détail. Vous saurez avec précision les normes d’isolation,  consommation d’énergie ou d’équipements en énergies renouvelables. Cela dit, comme vous n’êtes pas à ce spécialiste du bâtiment. Il convient de consulter ces informations à tire indicatif. Pour obtenir ce label, vous pouvez faire appel à un constructeur BBC spécialisé.

Les solutions de financement de votre projet BBC

L’Etat va vous accompagner dans votre projet de A à Z en ce qui concerne le label BBC. Il y a aussi des organismes, qui peuvent vous aider. Votre constructeur BBC vous indiquera les différentes possibilités.

L’état va être pour vous un soutien de taille. En effet, vous allez pouvoir obtenir votre BBC avec des aides financières avec le crédit d’impôt dont le taux est majoré en cas de labellisation (loi Scellier), la Tva au taux réduit de 5,5%, ou encore l’accès à un prêt écologique à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *