Comment évaluer son bien immobilier ?

Evaluer bien immobilier

Avant de céder, de vendre ou de déclarer un bien immobilier à l’ISF, il est indispensable d’avoir une idée de sa valeur. Mais mieux vaut ne pas sous-estimer le prix, ou au contraire le surévaluer. Oui, mais comment ?

Le prix de l’immobilier

Première technique pour avoir une idée de la valeur du logement, se référer aux prix de l’immobilier présentés sur le web et dans la presse. Nul besoin d’être un expert dans le domaine pour savoir que le prix d’un logement diffère en fonction du secteur et de ses caractéristiques. Certains défauts ou atouts influent directement sur le prix.

Dans ce sens, il est possible d’obtenir un tarif moyen du mètre carré en appliquant une décote (on pondère en fonction des défauts) ou une surcote (les qualités). Le prix total s’obtient en multipliant le résultat obtenu par l’ensemble de la surface du logement.

Les sites web spécialisés

En parallèle, il existe plusieurs professionnels qui s’occupent d’évaluer exactement le bien immobilier à commencer par les sites web spécialisés. Ils l’évaluent gratuitement et immédiatement par rapport aux caractéristiques présentées en ligne.

L’agent immobilier

Grâce à sa parfaite connaissance du marché et ses compétences avérées, l’agent immobilier peut également attribuer un juste prix au logement. Mais mieux vaut toujours prendre plusieurs avis étant donné que certains ont tendance à surestimer la valeur du bien dans l’espoir de s’occuper de la vente.

Pour travailler en toute objectivité, la plupart se basent néanmoins sur plusieurs outils d’évaluation. Comptez par exemple 3 à 5 % de surcote pour un logement bien orienté (sud-ouest/sud-est), et jusqu’à 15 % du mètre carré pour une belle terrasse. À l’inverse, il faudra compter 30 % moins cher pour un bien à rénover entièrement.

L’expert immobilier

En parallèle, il y a l’expert immobilier qui propose un prix juste, fiable et précis après son expertise immobilière. Il peut fournir un « avis de valeur » lorsqu’il lui manque certaines informations pour évaluer le bien.

Les notaires

Enfin, pour estimer un bien soumis à l’ISF ou se faire une idée des prix, il est possible de faire appel aux notaires. Ils permettent effectivement de connaitre les prix de vente de biens similaires grâce à leur accès à un fichier qui recense les transactions immobilières en France, et bien évidemment à leur connaissance du marché immobilier local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *