Comment ne pas payer trop cher une assurance habitation?

assurance habitation

Qu’on soit propriétaire ou bien locataire les assurances habitations sont des nécessités de la vie de tous les jours. Personne n’est à l’abri d’un vol ou bien encore d’un incendie. Grâce à une bonne assurance, vous avez la garantie que votre vie ne sera pas détruite par ce genre d’événements. Même si les assurances ne remboursent pas tous les biens perdus dans les sinistres et les vols, cela permet d’avoir une couverture financière qui nous permettra à coup sûr de passer à travers ce genre d’obstacle aussi dur soit-il. Mais les polices d’assurance ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaies surtout pour les plus intéressantes. Comment faire alors pour ne pas avoir à payer trop cher son assurance habitation?

Sécurité de la maison

Une des premières choses que vont regarder les courtiers d’assurances, c’est la sécurité de votre maison et sa situation. Tout d’abord, sachez que la proximité avec une bouche d’incendie est un facteur crucial pour calculer les primes d’assurance. On regardera aussi chez vous la présence éventuelle d’une alarme antivol, qui permettra de faire considérablement chuter le prix de l’assurance, surtout si votre alarme est bien reliée à une centrale d’appel. Vous obtiendrez aussi certainement un rabais si votre système de détection de la fumée est un modèle récent. Enfin ce sera aussi la situation géographique de votre maison qui sera prise en compte car tous les quartiers ne se valent pas en matière de sécurité (par exemple si votre immeuble est un vieil immeuble peu entretenu, la prime d’assurance s’en fera ressentir…).

L’historique du bénéficiaire

Au-delà de ces questions de sécurité, c’est aussi l’historique financier du signataire de l’assurance qui va être regardée.  Vous obtiendrez ainsi des rabais supplémentaires si aucune demande de règlement n’a été présentée par vous dans les 5 dernières années, mais aussi si votre maison s’avère neuve. Dans le cas où vous auriez remboursé déjà complètement votre prêt hypothécaire, vous pourrez aussi économiser un peu sur votre assurance habitation.

Autres astuces

Le reste du travail consiste bien sûr à comparer attentivement sur les différentes polices d’assurance qu’on vous proposera et de demander d’exclure au besoin des clauses qui ne vous intéressent pas. En effet, souvent un des principaux facteurs pour calculer les primes d’assurance concerne le nombre d’exceptions présentes dans les clauses. N’hésitez à demander à ajouter des exceptions afin que l’assurance couvre ce dont vous avez réellement besoin. De la même manière, plus vous prendrez une franchise élevée, et moins le prix de vos primes d’assurance sera élevée, c’est donc un bon moyen d’économiser un peu sur son assurance habitation. Enfin, pensez à regrouper vos assurances chez un même courtier, si vous protégez au même endroit votre habitation, votre automobile ainsi que pourquoi pas votre assurance vie, vous obtiendrez encore une fois un prix plus raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *