Comment bien réussir son projet de construction?

Avant de vous lancer dans un projet de construction, il faut d’abord vérifier que vous avez les épaules solides. Et oui, c’est à ce moment qu’il faut avoir l’esprit entrepreneur.

Pour se donner le maximum de chance de réussir son projet de construction, assurez-vous d’avoir les bons partenaires et que les membres de votre famille et ami(e)s vous soutiennent.

Cela paraît basique mais c’est vraiment essentiel, se lancer dans ce type de projet n’est jamais évident. Un coup de main ou coup de pouce financier est toujours le bienvenu surtout en cette période de crise.

Les chances pour réussir son projet de construction!

Le mot chance est ici à considérer comme action à mettre en œuvre et non pas chance comme coup de poker. Un projet de construction doit être précis et bien structuré. Il faut laisser rien au hasard. Autrement, le budget peut être rapidement explosé.

Pour bien démarrer, il faut connaître justement son budget. Pour cela, la case banque est quasiment inéluctable surtout si vous avez besoin d’un prêt. Bien penser son budget, c’est toujours avoir un apport important et emprunter toujours moins de 20 ans. Si non, le taux d’intérêt peut représenter le coût du bien.

De plus, il faut toujours avoir une enveloppe supplémentaire en cas de coup dur comme des travaux imprévus ou des dommages liées aux intempéries surtout si vous envisagez de construire votre maison vous-même.

Ensuite, le choix du terrain doit être stratégique car une fois acheté, il ne peut être déplacé. A considérer aussi que le prix du terrain doit comprendre les frais de notaire. Ces derniers représentent 7 à 8% du prix du terrain.

Ne pas oublier que si la surface de votre maison est supérieure à 170m², il sera obligatoire de faire appel à un architecte. En gros, il faut penser aussi aux raccordements, à la taxe d’aménagement, aux différents branchements et les finitions.

Les finitions coûtent parfois plus chères que prévu. Il est vrai qu’on a souvent une envie infinie d’améliorer les détails.

N’hésitez pas à faire appel à un conseiller immo et financier pour vous aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *