Comprendre le fonctionnement des APL

calcul-apl

Outre les allocations de logement familiales (ALF) et les allocations de logement sociales (ALS), les Aides personnalisées au logement ou APL sont une autre forme d’aide sociale au logement. C’est l’allocation la plus répandue, car elle concerne près de 2.7 millions de foyers, un chiffre d’ailleurs en constante augmentation.

Qu’est-ce qu’une aide personnalisée au logement ?

L’aide personnalisée au logement ou APL a été créé en 1977. Cette allocation a pour but de faciliter l’accès au logement des personnes et des foyers ayant un faible revenu. Pour cela, une aide financière est versée mensuellement au bénéficiaire par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin d’alléger les dépenses liées au logement comme le loyer ou les mensualités de prêt immobilier.

Qui peut bénéficier d’une APL ?

Les locataires, les colocataires d’un logement conventionné, les accédants aux propriétés bénéficiant d’un prêt conventionné (PC), un prêt pour l’accession à la propriété (PAP) ou un prêt d’accession sociale (PAS). Elle touche également les résidents dans des foyers d’hébergement de type Ephad ou résidences étudiantes ainsi que les étrangers qui disposent de titres de séjour valide. Cela dit, l’APL n’est pas cumulable avec les deux autres allocations au logement l’ALF et l’ALS.

Comment est calculée une APL ?

Le montant de l’APL est revu chaque année au début du mois de janvier et elle est réévaluée tous les 1er juillet. Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul de l’APL notamment la situation professionnelle des personnes actives, le nombre de personnes à charge, les revenus et les ressources de la famille, la nature et l’emplacement du logement et enfin le montant du loyer.

Depuis octobre 2017, le montant des APL a été revu en baisse de 5 euros par le gouvernement. Étant donné que le montant de l’APL n’est pas fixé ; un simulateur est mis en ligne gratuitement par la Caisse d’Allocations Familiales afin de déterminer le montant exact de cette aide personnalisée au logement.

Voici la formule pour calculer son montant depuis le 1er octobre 2017 :

APL= Loyer + charges – participation personnelle aux dépenses de logement – 5 euros.

Par ailleurs, une réforme des aides personnalisées au logement a été prévue. Celle-ci sera basée sur les revenus en cours des bénéficiaires et non plus sur ces revenus d’il y a deux ans. Aussi, un nouveau mode de calcul des APL entrera en vigueur à partir de janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *