Ce que vous devez savoir sur les condos-hôtels

1. Qu’est-ce qu’un condo-hôtel?

Pensez qu’un condo-hôtel est en fait un condominium, mais que celui fait partie d’un hôtel quatre étoiles de haut calibre. Par conséquent, en tant que propriétaire, lorsque vous êtes en vacances, vous aurez l’avantage des services et des commodités d’un hôtel de luxe, mais votre unité n’est pas louer, elle vous appartient à 100%.

2. Les types de services

Bien que très cher, un condo-hôtel cous permet de profiter d’un grand nombre de commodités clé-en-main. Parmi les services et commodités on peut penser aux piscines de style resort, aux spas à service complet, aux centres de remise en forme tout équipé, aux restaurants raffinés, au service de conciergerie et un service de chambre.

Dans certains endroits, comme à Las Vegas, vous trouverez des hôtels condo avec leurs propres casinos, des zones commerciales des lieux de divertissement. Dans des endroits comme Orlando, vous trouverez des hôtels condo avec leurs propres parcs aquatiques et centres de congrès.

3. Les différences entre un hôtel condo et un immeuble à condominiums

La grande différence entre un hôtel et un condo-hôtel est que l’hôtel n’a qu’un seul propriétaire et que les unités (les chambres d’hôtel) ne sont offertes qu’en location, alors que pour un condo-hôtel, les unités sont vendues à de nombreux propriétaires différents. Par conséquent, un condo-hôtel de 300 chambres aura 300 propriétaires différents. (Source : Constructions Quorum)

5. Qui achète généralement un condo-hôtel?

Les condos-hôtels sont principalement vendus à des gens qui veulent une maison de vacances, mais ne veulent pas traiter avec les tracas habituellement associés à une maison secondaire comme le maintien de la propriété ou bien trouver des locataires pendant la saison morte. Les acheteurs sont souvent des gens bien nantis car le prix d’une telle propriété est souvent extrêmement élevé, dû au luxe et aux nombreux services offerts. Le  prix varie également beaucoup selon la grandeur de l’unité et la localisation de l’immeuble.

7. Pouvez-vous vivre en permanence dans un condo-hôtel?

Les condos-hôtels ne sont généralement pas offerts en tant que résidence principale. En fait, beaucoup d’entre eux limitent l’usage de l’unité aux propriétaires (généralement 30 à 60 jours par an) car l’unité est attendue et nécessaire dans le programme de location de nuit de l’hôtel où il peut être offert aux clients et générer des revenus.

8. Qui reçoit l’argent lors de la location?

La société de gestion de l’hôtel divise le revenu de location avec le propriétaire individuel de l’unité. Bien que les pourcentages exacts varient d’un établissement à l’autre, la répartition typique de location est dans la fourchette des 50% -50%.

9. Qui s’occupe des services ménagers?

La société de gestion qui commercialise la propriété s’occupe de tout ce qui touche les services ménagers. C’est à la société de gestion d’embaucher les concierges et femmes de ménage. Tout comme dans un hôtel, une femme de ménage s’occupe de l’entretien ménager de chaque unité selon le désir du propriétaire. Les femmes de ménage peuvent passer à chaque jour ou bien à chaque semaine.

10. Quel est le coût d’un condo-hôtel?

Il existe différents immeubles à condos-hôtels de qualité. Certains peuvent être financièrement accessible pour la class moyenne mais d’autres nécessite d’avoir un très gros compte en banque.

Il y a des immeubles bon marché qui offrent des unités pour à peine 150 000$. Ceux-ci se trouvent généralement dans des propriétés qui ont converti leur utilisation à partir d’un hôtel existant. Ils ont des unités de bonne taille, des équipements de marque, des franchises de luxe et d’autres équipements de première classe.

Puis, il y a les propriétés de quatre étoiles ou plus qui peuvent offrir des unités à partir de 300.000 $, mais peuvent aller jusqu’à plus de 2 000 000$. Cependant, ces unités sont de vrais palaces. Les propriétaires s’y sentent comme de vrais rois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *