Acheter un condo neuf ou déjà bâti?

L’achat d’une propriété, ça ne doit pas être pris à la légère. À moins d’avoir un portefeuille extrêmement bien garni, vous risquez de rester coincé avec votre condominium ou votre maison pendant quelques années au minimum. Il faut donc vous assurer d’acheter le bien immeuble idéal, tout en faisant une bonne affaire et en choisissant la localisation idéale.

Parmi les questions qui turlupinent bien des gens, il y a le fameux dilemme entre le neuf et l’usagé.

Les avantages du condo neuf

Les gens qui veulent économiser verront un avantage en optant pour l’achat d’un condo sur plan: le promoteur immobilier fait généralement des rabais intéressants à ceux qui s’engagent à faire l’achat avant que l’immeuble soit construit. Comme ces projets requièrent un acompte, c’est une façon pour eux d’obtenir un certain financement de départ tout en s’assurant de vendre plus facilement leurs unités.

Pour vous, outre l’aspect financier, le condo neuf aura l’avantage d’être plus facilement façonnable selon vos désirs. Certaines entreprises offrent des centres de design pour condo, qui permettent de choisir par vous-mêmes tout ce qui touche à la décoration intérieure. On vous proposera différents parquets, quelques modèles d’armoires, des tuiles de salle de bain de diverses couleurs… et bien plus encore. Ceux qui sont excellent en décoration auront la chance de faire de petits miracles.

Lorsque vous faites affaires avec des promoteurs immobiliers reconnus, le risque de vices cachés est assez faible. Vous n’aurez aucune rénovation à vous taper avant plusieurs années, vous bénéficierez d’une propriété qui sera à jour dans toutes les normes les plus récentes – y compris au niveau de l’isolation! – et l’intérieur sera au goût du jour.

Les avantages du condo existant

Bien entendu, d’autres facteurs vont dans une direction complètement opposée et vous recommandent de faire l’achat d’un condo « usagé », si vous me prêtez l’expression.

En premier lieu, la disponibilité rapide est un avantage indéniable: vous vous évitez plusieurs mois d’attente et les risques de délai qui sont inhérents à une nouvelle construction.

Frustration condo

À force d’attendre après la complétion de leur condo, certains ont le temps de se faire des cheveux gris.

Toutes les autres surprises sont ainsi évitées: contrairement à un condo sur plan où vous voyez, justement, des plans, vous faites ici affaires avec une propriété déjà bâtie. Il est carrément possible de la visiter et de détecter les petits défauts qui vous permettront de négocier un meilleur prix ou même de raviser votre décision. Car oui, quand votre interlocuteur a de la difficulté à vendre sa propriété, il est possible que vous puissiez ramener son prix à la baisse!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *