Condominiums : focus sur un marché immobilier en plein essor

Il est légitime de s’interroger si les condominiums sont une mode ou un réel besoin par rapport à la demande toujours grandissante de logements au Canada.Cette nouvelle approche d’envisager un achat immobilier a pris une telle ampleur que l’offre dépasse la demande depuis quelques années. L’acheteur a donc la possibilité de comparer les offres et de choisir le meilleur en ce qui concerne le logement et les frais liés à la copropriété.
Les condominiums ou plus couramment appelés condos, sont une manière innovante d’aborder un projet de propriété. Ce sont des biens immobiliers où plusieurs personnes se partagent l’autorité et la gestion sur toutes les parties communes. Dans ce type de propriété, il y a bien sûr des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Et il faut bien les réfléchir pour ne pas être déçus. C’est un achat important et comme tout projet immobilier, la décision ne peut pas être prise pas à la légère.

La propriété du futur

L’engouement est certain depuis plusieurs années. Les raisons en sont multiples et réelles :

  • Les prix sont plus attractifs par rapport à une propriété unifamiliale
  • Le gros entretien et les travaux importants sont pris en charge par la part mensuelle perçue et mise en commun par le syndic de copropriété
  • C’est un cadre de vie privilégié, car les condos offrent souvent des services de confort comme la piscine, des salles de sport et des jardins

Le point le plus positif est la suppression des imprévus quant à la gestion des parties communes, des toitures et des espaces verts. Pour les condo neuf avec ascenseur, piscine ou salle de sport, l’avantage est évident, plus de soucis d’entretien, un environnement agréable et moderne. Tous les ingrédients sont réunis pour une vie dans un cadre idyllique.

L’état des lieux d’un marché immobilier en plein essor

Uniquement sur la région de Montréal, 56 % des nouvelles constructions sont des condos. Pour l’année 2014, il est prévu de construire plus de 12 000 condos. Les projets et les offres de condominium neuf à vendre ne cessent d’augmenter d’année en année.

Montréal, la capitale du condo

Montréal, capitale du condo

Plus compliqué que l’achat individuel

Lors de l’achat d’un condo, il y a beaucoup plus de documents à prévoir et à examiner avec attention que dans l’achat d’un bien immobilier individuel.
Il faut vérifier soigneusement qu’elles sont les limites de votre propriété. Cela peut être seulement l’unité de vie, mais pour certains condos, cela peut englober les murs extérieurs, le jardin, la toiture. En dehors des limites de la propriété, il peut y avoir à votre charge, certains espaces, la place de stationnement, des aires de rangement, etc.

La déclaration de copropriété

À l’intérieur de ce document, de nombreux points sont à lire attentivement. Le règlement de copropriété indique tout ce qui est permis ou interdit au futur propriétaire.

L’état financier du condo

Il faut vérifier l’état financier du condo des deux dernières années. Cela permet de contrôler les travaux qui ont été faits, et ceux qui sont en prévision. Ces précautions évitent les mauvaises surprises financières. Il est important de connaître la trésorerie et l’argent prévus dans le fonds de prévoyance en cas de travaux imprévus.

Pour les condominiums neufs à vendre, ces documents ne sont pas disponibles, mais en revanche, vous devez vérifier ce qui est commun de ce qui est votre pleine propriété. Examinez soigneusement les sommes dédiées au fonds de prévoyance pour les gros travaux.

Les frais communs mensuels consacrés à l’entretien des parties en copropriété sont des charges qui peuvent couvrir plusieurs postes. Selon les condos, cela peut représenter juste l’entretien courant, mais d’autres englobent d’autres taxes, les assurances et impôts. La somme peut paraître plus élevée, mais se révéler plus intéressante, car tout est inclus.

Décider d’acheter un condominium neuf avec ascenseur, piscine, parfois sauna, salle d’exercices est un rêve qui peut devenir réalité. Grâce à des prix plus bas, un marché en plein effort et une offre très diversifiée, il est possible d’accéder à la propriété pour des prix abordables, de lieux de vie de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *