Conseils pour des économies d’énergie pour votre condo

Les coûts d’énergie et les préoccupations croissantes au sujet de l’environnement incitent de nombreux Canadiens à essayer de réduire la quantité d’énergie et d’eau qu’ils utilisent. Réduire votre consommation d’énergie peut également vous aider à économiser de l’argent, si vous payez directement ou par l’intermédiaire de votre loyer ou les charges de copropriété de vos factures d’électricité.

Nos conseils

Si vous habitez dans un appartement ou un condo, la Société canadienne du logement et d’hypothèques offre les conseils suivants sur la façon dont vous pouvez économiser de l’énergie et de l’eau, et rendre votre maison plus confortable :

  • Sceller les fissures et les trous dans les murs, plafonds, planchers, portes et fenêtres pour empêcher les courant d’air, et de garder votre maison chaleureuse en hiver et fraiche en été.
  • Profitez de la chaleur naturelle du soleil en ouvrant les rideaux et les stores durant les journées ensoleillées d’hiver, et les fermer la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur. Surveillez l’eau qui pourrait se former sur les fenêtres et les essuyer pour éviter les dommages et la croissance des moisissures. En été, gardez vos rideaux et les stores fermés pendant la journée. Si la sécurité n’est pas un problème, essayez des fenêtres qui s’ouvrent le soir et tôt le matin pour laisser l’air frais, puis les fermer pendant la journée pour garder la chaleur à l’extérieur.
  • Baissez votre thermostat pour réduire votre facture de chauffage. Pendant l’hiver, réglez le thermostat entre 20° C et 22° C quand les gens sont à la maison, et baissez la température entre 13° C et 15,5° C la nuit et lorsque vous êtes absent pendant la journée.
  • Assurez-vous que les ventilateurs d’extraction dans la cuisine et les salles de bains sont propres, sans poussière et travaillent efficacement. Faites en sorte que votre réfrigérateur travail efficacement en nettoyant les serpentins de l’évaporateur une fois par an et assurez-vous que les joints de la porte se ferment correctement.
  • Réparez les robinets et les toilettes qui fuient, et envisager d’installer des pommes de douche à faible débit et des toilettes à faible débit. Un seul robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 200 litres d’eau par semaine.
  • Utiliser des tubes fluorescents ou de lampes fluorescentes compactes (LFC) dans votre maison. Les AFC sont de 75% à 80% plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps. Assurez-vous que vous vous en débarrasser correctement, car elles contiennent de petites quantités de mercure qui peuvent être nocives pour l’environnement et la santé.
  • Si vous achetez des appareils ou des équipements électroniques, vérifiez l’étiquette ÉnerGuide sur les gros appareils électroménagers ou les notes pour l’électronique, les produits de bureau à domicile et les petits appareils ENERGY STAR. Si vous achetez une nouvelle machine à laver, envisager un modèle à chargement frontal. Les laveuses à chargement frontal consomment jusqu’à 40% moins d’eau et 60% moins d’énergie que les machines à chargement vertical. (Source : mazzone.ca)
  • Si vous achetez un climatiseur, optez pour un modèle avec une cote d’efficacité énergétique (EER) d’au moins 11 et un symbole ENERGY STAR sur l’étiquette. Nettoyez les filtres tous les mois et réglez le thermostat supérieur ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • Éteignez les lumières, appareils et matériels électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Prenez les escaliers si vous habitez près de la chaussée. Et essayer de courir seulement à pleine charge lorsque le lavage des vêtements ou d’utiliser le lave-vaisselle.
  • Rappelez-vous: toujours consulter votre gestionnaire de l’immeuble ou le propriétaire avant d’entreprendre toute opération de maintenance, des réparations ou des améliorations à votre unité de condo. Pour les réparations, vous pouvez également faire appel à un entrepreneur ou un autre professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *