Découverte de 4 types d’architectures contemporaines

The Sage Gateshead

Comme son nom l’indique, l’architecture contemporaine représente l’ensemble des constructions d‘aujourd’hui et non un style en particulier. Plus exactement, cette dénomination englobe l’ensemble des courants architecturaux du 21ème siècle tels que l’architecture High-Tech, Futuriste ou encore bioclimatique.
Toutes ces tendances influent bien entendu sur la construction même d’un bâtiment mais également sur sa décoration et son aménagement. Entreprendre la construction nouvelle maison unifamiliales de type contemporain ou même d’un appartement requiert donc une réflexion préalable quant à la décoration à adopter.
Présentation de 4 d’entre eux qui ont parfois leur lot d’originalité.

L’architecture Canard

Egalement qualifiée d’ »architecture-objet » ou encore « architecture-gadget », ce mouvement donne une forme originale aux bâtiments. Souvent à but publicitaire ces bâtiments ont pour objectif d’attirer le regard et l’attention par leur originalité. Le premier bâtiment suivant ce style, est un immeuble abritant la société Big Duck à Long Island (News York) dans les années 1930. D’où le nom d’architecture canard.

Siège social de The Longaberger Company dans l'Ohio

Siège social de The Longaberger Company dans l’Ohio

La Blob Architecture

Bien que les premier bâtiments de ce style sont apparus dans les années 1960, le terme de blob architecture a été créé par l’architecte américain Greg Lynn au début des années 1990, la Blob Architecture peut se traduire par tâche ou goutte en anglais. Ce courant désigne des bâtiments aux formes bombées voire organiques. Le terme d’ »Architecture Organique » est ainsi parfois utilisé par les francophones.

The Sage Gateshead

The Sage Gateshead

Architecture High Tech

Egalement appelé « modernism tariff« , l’architecture High-Tech est principalement visible en Europe et Amérique du Nord. Apparu au début des années 1970, ce mouvement porté des architectes célèbres tels que Peter Rice ou encore Norman Foster a influencé de nombreuses constructions comme Le centre de recherche Schlumberger à Cambridge, le Centre Pompidou à Paris ou encore Le siège social de HSBC à Hong Kong, œuvre de Norman Foster.

L’architecture Bioclimatique

Parmis les styles en vogue ces dernières années, l’architecture bioclimatique figure en bonne position.

Prônant des vertus écologiques, ce style architectural a pour objectif d’être respectueux de l’environnement et économiques en énergie. Utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux recyclables,… ce style permet la construction de maison de qualité supérieure totalement respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *