Échanger sa maison

Il y a quelques années, le « couch surfing » (ou « surf de canapé », c’est-à-dire dormir sur le divan des habitants d’une région, plutôt que de loger à l’hôtel) révolutionnait l’industrie du voyage. Depuis quelque temps, c’est plutôt l’échange de maisons qui gagne en popularité auprès des voyageurs.

Cette nouvelle tendance consiste à échanger votre maison avec celle d’un habitant d’une autre région, ou même d’un autre pays, afin que vous puissiez tous les deux profiter de vacances à l’étranger, sans avoir à payer l’hôtel. L’échange de maisons permet aux voyageurs de faire une véritable expérience de vie dans un autre pays, plutôt que d’adopter l’attitude d’un touriste et cela permet aussi de faire des économies.

Fonctionnement

Dans le domaine de l’immobilier, l’Internet ne regorge plus seulement d’annonces de maisons neuves à vendre, mais aussi d’annonces de maisons disponibles pour un échange.

Le principe est simple : vous trouvez un « partenaire d’échange » qui consent à vous prêter sa maison gratuitement. En échange, vous lui permettez de résider dans la vôtre au même moment.

Tout le système d’échange est basé sur l’honnêteté, la courtoisie et l’esprit de communauté. Généralement, les individus qui tentent ce genre d’expérience ont pour but de découvrir la véritable nature d’un pays ou d’une région, tout en élargissant leurs horizons et en tissant des liens avec d’autres passionnés de voyages.

Votre région

Si l’échange de maisons vous intéresse, vous avez une raison de plus de bien connaître la région dans laquelle vous emménagez. Par exemple, si vous choisissez une propriété parmi les maisons neuves à Mirabel, vous aurez de bons arguments pour faire un échange au temps des sucres puisque vous serez à proximité de plusieurs cabanes à sucres, très populaires auprès des Européens.

D’un autre côté, si vous choisissez une propriété près d’une montagne, vous aurez plus de chances de faire un échange en hiver, quand la saison de ski bat son plein.

Sécuritaire, l’échange de maisons?

Évidemment, procéder à un échange de maisons implique de faire entièrement confiance à vos visiteurs : il s’agit donc d’un système basé sur la communication.

Avant de laisser vos clés à un étranger, vous communiquerez avec lui par courriel, par Skype et par téléphone, et vous apprendrez à le connaître. Si le courant passe bien, vous échangerez vos informations afin de vous assurer que vous faites affaire avec une personne digne de confiance. De plus, gardez en tête que vous séjournez chez vos visiteurs au même moment où ils séjournent chez vous. Il s’agit donc d’un lien de confiance mutuel.

Pour vous aider à faire un échange réussi, de plus en plus de sites Internet voient le jour. Véritables communautés, ces sites permettent à leurs membres de communiquer entre eux, de profiter de services particuliers et de donner leurs commentaires sur les échanges dont ils ont fait l’expérience. Ces ressources rendent encore plus facile le fait de trouver des visiteurs de confiance.

Bref, l’échange de maisons peut être une expérience unique et mémorable, à condition de procéder avec prudence et de choisir avec soin vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *