Immobiliers : 3 régions où réaliser un investissement locatif

De plus en plus de particuliers se tournent vers l’investissement locatif privé. Selon une étude du Crédit Foncier réalisé en 2015, 78% des investissements sont réalisés sur seulement six régions différentes : l’Ile-de-France et les régions du sud.

La motivation principale derrière ces investissements est fiscale. On peut notamment citer le dispositif Pinel qui permet d’obtenir des réductions d’impôts grâce à la réalisation de tels investissements.

Nous vous présentons une rapide typographie des achats dans certaines régions.

Ile-de-France

 

Concernant l’investissement locatif en Ile-de-France, les appartements concernent 90% des transactions dont plus de la moitié sont des petites surfaces (deux pièces ou studios). La surface moyenne s’établit autour de 41 mètres carrés. Le prix d’achat avoisine généralement 195 000 euros.

 

Midi-Pyrénéestoulouse-1

 

En Midi-Pyrénées, les investisseurs sont plutôt attirés par des programmes immobiliers neufs qui sont éligibles à la loi Pinel à Toulouse et dont le potentiel de location est très fort. C’est en partie dû au bassin de démographie et d’activité que représente cette ville.

Entre 1990 et 2006, celle-ci a connu un bond de sa population de plus de 28%. Ce n’est donc pas un hasard si elle est très prisée des investisseurs immobiliers.

 

Rhône-Alpes

 

Dans la régions Rhône-Alpes, l’« aquéreur-type » possède un revenu médian de 74 600 euros, et 54% des interrogés par le Crédit Foncier déclare que leur principale motivation dans cet investissement réside dans l’allègement de leur fiscalité. Arrivent ensuite le complément retraite et le désir de se constituer un patrimoine.

 

Pour l’ensemble de ces trois régions, on apprend que 96% des achats sont financé par des crédits qui s’étalent sur une durée moyenne de 19 ans et 6 mois.

Si vous êtes intéressé par un investissement locatif dans une de ces trois régions, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions d’application de la loi Pinel qui vous permettront de défiscaliser en investissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *