Installer un détecteur de mon monoxyde de carbone dans son logement

détecteur de fumée

Chaque année en France, près de 250.000 incendies, plus précisément les fumées tuent par intoxication. Le fonctionnement des détecteurs de fumée varie selon les modèles, mais d’une manière générale, ils visent tous à alerter les individus à temps afin de préserver des pertes en vie humaine. C’est la raison pour laquelle la loi n°2010-238 du 09 mars 2010 rend désormais obligatoire leur installation dans tout logement en France.

Que dit la loi concrètement ?

Un incendie est déclenché en moyenne toutes les deux minutes en France. C’est ce qui justifie l’adoption de cette loi en 2010 par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Cette loi rend donc obligatoire l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans tous les logements en France au plus tard le 08 mars 2015. Cette installation, son entretien et la vérification de sa mise sous tension incombent à l’occupant du logement (le propriétaire ou le locataire). Par ailleurs, les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs installés sont précisées par l’arrêté du 14 mars 2013.

Les différents modèles de détecteurs de monoxyde de carbone

Il existe deux grands modèles de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF)

Les modèles à pile :

  • Les DAAF à pile 9V au lithium : c’est le modèle le plus recommandé pour la durabilité des piles au lithium (près de 10 ans)
  • Les DAAF avec pile 9V alcaline : ce type de pile n’a pas une longue durée et nécessite donc d’être régulièrement vérifiée et changée une fois l’an en moyenne.

Les modèles interconnectables :

  • Les détecteurs filaires : ce type de détecteurs fonctionnent grâce à une pile, mais sont également interconnectés afin d’être tous déclenchés simultanément
  • Les détecteurs radio : les DAAF sont interconnectés par signal radio

Les types de détecteurs de fumée

Il existe deux grandes familles de détecteurs de fumée : les détecteurs ioniques et les détecteurs photoélectriques ou optiques. Ces derniers sont récents et sont les seuls autorisés en France pour l’installation domestique. Ils sont disponibles sur Visoneoo et répondent tous à la norme NF EN 14 604 en accord avec la loi en France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *