Investir sur l’île Maurice : bonne au mauvaise idée?

Investir sur l'ile maurice

Connue pour ses plages paradisiaques et ses paysages luxurieux, l’île Maurice est aussi une destination intéressante pour s’investir dans l’immobilier. En effet, depuis les réformes de la loi en 2002 effectués par les dirigeants de cette nation, les étrangers ont finalement obtenu le droit d’acquérir des biens immobiliers. L’économie très dynamique de l’île permet d’un côté d’obtenir un retour sur investissement assuré et d’un autre côté, de jouir de plus de sécurité.

Un cadre légal particulier

Trois schémas fiscaux régissent les acquisitions de biens immobiliers à l’île Maurice par les étrangers. D’abord, il y a l’IRS Integrated Resort Scheme qui se rapporte aux biens en pleine propriété d’un montant minimal de 500.000dollars. Il facilite aux acheteurs l’obtention d’un permis de résident permanent. Libre à eux, ensuite, de procéder ou non à une demande de domiciliation fiscale sur place.
Ensuite, le RES ou Real Estate Scheme qui est, quant à lui, très flexible. Certes, il ne permet pas d’obtenir un permis permanent tant que la barre de 500.000dollars n’est pas dépassée. Toutefois, il n’est soumis à aucun prix minimal. Il s’applique à des programmes immobiliers plus restreints.
Enfin, la formule IHS ou Invest Hotel Scheme qui a été récemment conçue. Ce dernier concerne l’acquisition d’appartement, de chambre ou villa dans l’enceinte d’un complexe touristique. Il ne donne pas droit à un permis de séjour et la gestion du bien doit en être léguée à la société ou organisme qui exploite le complexe.

Les avantages d’un investissement immobilier à l’île Maurice

Cette île de l’Océan Indien dispose de plusieurs éléments permettant aux futurs propriétaires de biens immobiliers de jouir de plusieurs avantages. Le principal atout reste la fiscalité qui s’avère être très attrayante. Les impôts sur les revenus et les sociétés sont de 15% contre 3% en offshore. En ce qui concerne les taxes, l’investisseur serait exonéré des plus-values, du droit de succession, de la taxe foncière et de l’ISF.

immobilier-maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *