Le syndic : Comment le changer ?

En tant que propriétaire d’un appartement vous avez voté pour un syndic lors d’une Assemblée générale avec les copropriétaires. Mais il se peut que votre syndic ne vous satisfasse plus et que vous souhaiteriez le changer. Pour cela il faut que les autres copropriétaires soient du même avis afin de voter pour un nouveau syndic.

Les différentes étapes

Dans tous les cas, à moins d’avoir de très bonnes raisons de le changer, vous devrez attendre la fin du mandat. En effet, vous êtes soumis à un contrat et le changement ne se fait pas si facilement.

Si vous êtes plusieurs à vouloir changer de syndic, il est préférable d’organiser une réunion avec tous les copropriétaires bien avant la prochaine assemblée générale afin de discuter de la suite des évènements.

La prochaine étape est le choix du nouveau syndic. Vous devrez alors demander et traiter différents devis afin de choisir la proposition la plus adaptée. Cette proposition devra être adopté par les autres copropriétaires lors de la prochaine assemblée générale. C’est pourquoi il ne faudra pas faire les démarches au dernier moment.

Il ne faut pas oublier de notifier au syndic actuel, sous forme de lettre recommandée, d’inscrire le changement de syndic à l’ordre du jour de a prochaine assemblée générale.

Le jour de l’assemblée générale, vous pouvez recueillir le pouvoir nominatif des personnes n’ayant pas pu assister à cette assemblée.

Les explications en une infographie

La société Nexity a récemment publié une infographie détaillant les différentes étapes

Illustration Changer de Syndic

Source : Nexity

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *