Les avantages de l’achat en zone ANRU

achat en zone ANRU

La zone ANRU se définit comme un ensemble composé de petites unités identifiées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Depuis sa création en 2004, sa mission est de mettre en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Ainsi, elle se donne pour mandat de favoriser la mixité sociale en accompagnant la transformation des zones urbaines sensibles (ZUS).

Pour réaliser sa mission d’accession à la propriété et dans le respect de son cahier de charges, l’Agence a défini des actions. Celles-ci prennent souvent la forme de mesures et constituent des avantages pour de potentiels acquéreurs.

En matière de fiscalité

C’est sans aucun doute l’avantage le plus important et le plus susceptible d’intéresser de potentiels acheteurs. En effet, si vous envisagez acquérir un logement dans une zone ANRU, l’État, par le biais de l’ANRU, accorde un abattement sur la TVA avec un taux de 5,5% au lieu de 20% dans les zones hors ANRU.

Bénéficiaire du PTZ +

Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé à ceux qui désirent acheter un bien dans la zone ANRU ou dans un périmètre de 300 à 500 mètres autour d’une telle zone. Dans ces cas-là, c’est l’État même qui prend en charge le paiement des intérêts.

Cependant, le PTZ + ne prend pas en compte l’intégralité du montant de la valeur d’un bien. Il ne peut excéder 40 % de la valeur de ce bien. Bien souvent alors, les acheteurs sont obligés de négocier un autre prêt pour les aider à finaliser l’achat.

Mais, il est encore possible de négocier de 5 à 15 ans le remboursement du prêt à taux zéro pour se consacrer uniquement au paiement du second prêt.

En dehors de ces avantages liés à la fiscalité et au prêt, en achetant en zone ANRU, vous avez l’assurance de bénéficier d’un bien neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *