Les démarches et formalités administratives lors d’un déménagement

formalités déménageant

Derrière tout processus de déménagement, il y a des formalités administratives à faire pour finir de s’installer dans son nouveau logement. Lorsque vous changez d’adresse, il est en effet nécessaire de mener des démarches à l’endroit des services publics ou privés, aussi bien avant qu’après le déménagement. Check-list des démarches à effectuer en priorité.

Informer les services des impôts

Vous devez vous rendre à la perception ou au centre des impôts de votre ancien logement pour communiquer votre nouvelle adresse. L’année en cours, votre déclaration d’impôts tient compte de l’ancien domicile et ceci, jusqu’à ce que vous receviez le formulaire préimprimé du centre des impôts couvrant la nouvelle adresse.

Informer les fournisseurs d’électricité et de gaz

Au plus tard trois jours avant le déménagement, vous devez procéder à la résiliation de vos contrats d’électricité et de gaz et au relevé des compteurs. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un agent EDF-GDF en contactant l’agence la plus proche de votre ancien logement. Ce dernier relèvera le compteur et une facture correspondant aux frais d’électricité et gaz pré-déménagement vous parviendra à votre nouvelle adresse. En parallèle, vous devez souscrire, par téléphone ou internet, à de nouveaux abonnements pour le compte de votre nouveau logement.

Prévenir votre assureur

En cas de déménagement, il est fondamental de prévenir le ou les établissements auprès desquels vous avez souscrit à des produits d’assurance. Pour une assurance auto, il faudra signaler le changement d’adresse. Dans le cas d’une garantie multirisques habitation, la possibilité vous est donnée de demander un report au profit de la nouvelle adresse ou de résilier celui en cours pour souscrire à une autre. Par ailleurs, n’oubliez pas de contacter votre banque pour signaler votre déménagement afin que vos coordonnées soient mises à jour et qu’un nouveau chéquier avec votre nouvelle adresse vous soit délivré.

Actualiser le certificat d’immatriculation

Tout déménagement vers un autre département doit donner suite à un changement du certificat d’immatriculation et de la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Toutefois, si vous ne changez pas de département, la seule démarche à faire est de modifier l’adresse sur la carte grise, en vous adressant aux services préfectoraux.

Inscription aux listes électorales

Lorsque vous emménagez dans une commune, il est nécessaire de contacter la mairie afin qu’une actualisation de la liste électorale soit effectuée. Cette formalité est essentielle pour pouvoir voter. Les autorités communales de votre nouveau domicile se chargeront alors de contacter leurs homologues de l’ancienne adresse pour qu’elles puissent mettre à jour la liste électorale à leur niveau.

Source : demenagement aix en provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *