Les maisons avec un grand terrain sont-elles en voie de disparition?

Les maisons unifamiliales représentent une proportion de plus en plus petite des mises en chantier sur le territoire québécois. Avec les difficultés de l’économie, le resserrement des règlements hypothécaires à l’échelle du pays et le nombre grandissant de ménages composés d’une ou deux personnes, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers des propriétés moins dispendieuses.

Avec la popularité grandissante des condominiums et la densification des centres urbains, les maisons avec terrain sont-elles de plus en plus rares?

Les terrains en milieu urbain

C’est un fait bien connu, la densité de la population est beaucoup plus grande dans les centres urbains. La proximité des services, des activités et du transport en commun est d’ailleurs une des raisons principales pour choisir la ville.

Étant donné que l’espace est limité pour accueillir autant d’habitants, les terrains non occupés sont une denrée rare. Pour rentabiliser le territoire, la plupart des terrains sont utilisés pour construire des tours à logements. Ainsi, pour trouver une maison avec un terrain, il faut s’éloigner du centre-ville et choisir des quartiers moins denses, mais les terrains y sont souvent dispendieux.

Les terrains en banlieue

Les maisons avec un terrain sont un peu plus nombreuses en banlieue, mais les propriétés ayant un grand terrain sont rarement neuves. Par exemple, les maisons neuves à Lanaudière ou dans d’autres régions de la banlieue font souvent partie de nouveaux développements.

Puisqu’un terrain vide offre une moins grande rentabilité au promoteur, il aura tendance à réduire la superficie des terrains pour pouvoir bâtir plus de maisons neuves dans un même espace.

Il est donc possible de trouver des terrains en périphérie de Montréal, mais ils seront plus petits qu’en campagne, offrant ainsi un compromis intéressant pour les jeunes familles : ne pas être trop éloignées de la ville et avoir un terrain privé pour profiter de l’extérieur.

Les terrains en campagne

Les régions où l’on est le plus susceptible de trouver un grand terrain à vendre restent encore en campagne. C’est en s’éloignant des centres urbains et des nouveaux développements qu’il est possible de trouver les plus grands terrains, et au meilleur prix.

Toutefois, pour ceux qui veulent profiter de beaucoup d’espace, le prix à payer est l’isolement, car les municipalités où il est encore possible de trouver des terrains abordables sont souvent situées à plus d’une heure de route des grands centres.

En revanche, pour les amateurs de plein air qui ne souhaitent pas travailler en ville, un grand terrain à la campagne peut offrir une tranquillité d’esprit et une qualité de vie incomparables.

Une question d’emplacement… et de budget!

Ainsi, la disponibilité des terrains est largement tributaire de la région où ils sont situés. Plus une propriété est éloignée des grands centres, plus elle est susceptible d’être entourée d’un terrain de bonne taille.

Cependant, avec l’étalement de la banlieue, il faut se rendre de plus en plus loin pour trouver un terrain à prix raisonnable. Les maisons avec grand terrain existent donc encore, mais il faut s’éloigner des centres urbains pour les trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *