Les résidences secondaires en valent-elles vraiment la peine?

Un condominium au centre-ville pour la semaine et un chalet pour les week-ends et les vacances. Une maison unifamiliale en banlieue et un condo à deux pas de l’université pour votre aîné. Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à acheter une résidence secondaire.Mais vous hésitez, ne sachant pas trop si ça vaut le coup. Tout dépend de vos besoins et de votre situation.

shutterstock_134198078_Quelques avantages

Posséder une résidence secondaire peut être pratique, car cela vous permet de changer d’environnement en passant de votre quartier de maisons neuves à votre chalet au bord du lac. De plus, comme il s’agit de votre propriété, vous pouvez arriver et partir à tout moment.

Investir dans une résidence secondaire peut être une façon de préparer votre retraite ou encore d’enrichir le patrimoine familial. En effet, il est possible de léguer ce type de bien à vos enfants, de le leur donner directement par fiducie ou de leur vendre votre chalet. Ce transfert dépend de la valeur du bâtiment et des frais d’homologation. Il est préférable de choisir la méthode la plus avantageuse pour vous et vos enfants.

Certaines personnes font l’acquisition d’une résidence secondaire pour se réunir en famille ou entre amis. D’autres souhaitent en tirer un revenu par la location. Mais dans ce cas, il faut se conformer à certaines réglementations et payer de l’impôt sur ce revenu supplémentaire.

Dans certains secteurs, les chalets et résidences secondaires prennent de la valeur chaque année. Dans ce cas, le potentiel de revente peut être intéressant, mais cela peut aussi signifier que le coût d’achat sera plus élevé aussi, surtout si le secteur est déjà recherché.

Les points négatifs

Les conséquences financières d’une résidence secondaire ne sont pas nulles : vous devez payer votre achat, qu’il s’agisse d’un second prêt hypothécaire ou d’un refinancement sur votre résidence principale. De plus, il vaut mieux souscrire une assurance appropriée et vous aurez également des taxes à payer auprès de la municipalité où se trouve votre chalet. Rajoutons à cela vos frais d’essence pour voyager entre les deux résidences, surtout si vous le faites régulièrement, ainsi que les frais d’entretien.

Par ailleurs, à la longue, votre famille pourrait se lasser de toujours aller au même endroit pour les vacances et les activités du week-end puis délaisser la résidence secondaire de plus en plus souvent. Celle-ci deviendrait alors inutile pour vous et il faudrait la vendre.

Avant d’acheter

Si votre décision est prise, avant de passer à l’acte, il est préférable d’établir un budget; vous serez ainsi en mesure de déterminer s’il est réaliste d’envisager cet achat. Un conseiller financier pourrait vous aider à faire le point et vous indiquer quelles seraient vos options de financement.

Il est également conseillé de louer à court terme dans les secteurs qui vous intéressent. Cela vous permettra de vous familiariser avec les environs et de déterminer si le lieu répond à vos besoins. Lorsque vous aurez trouvé un endroit qui vous convient, vous pourrez enfin vous mettre à la recherche des terrains, des chalets ou des maisons à vendre dans la région que vous avez choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *