Maison en bois : le point fin 2013

maison en bois

Même si la maison en bois coûte 10 à 20 % plus cher qu’une construction classique en briques ou en parpaings, les avantages à en tirer sont nombreux.

 

Le boom de la maison en bois en France

Le bois est aujourd’hui le matériau préféré des Français pour leur projet de construction. Les ventes de maisons en bois ont d’ailleurs augmenté de 37 %
en l’espace de 5 ans seulement. Pourtant, la part de maisons individuelles en bois ne représentait que 4 % en France contre plus de 90 % aux États-Unis et au Canada en 2006. Mais d’ici la fin de l’année 2013, cette folie pour la maison en bois ne compte pas s’éteindre…

Face à cet engouement et à la demande d’auto-construction, les constructeurs de ce type de maison et les grandes enseignes n’hésitent pas à rivaliser d’imagination pour répondre aux besoins de chacun. Il n’est donc pas rare de retrouver sur le marché des produits innovants comme les maisons en kit en bois.

Les Français et la maison en bois, une véritable histoire d’amour !

Pourquoi ? Parce qu’on prend de plus en plus conscience de l’importance de sauvegarder notre planète. Construire des maisons avec des matériaux naturels prouve en effet la prise de conscience écologique de chacun.

Le bois est aussi un matériau plus noble qui offre de multiples architectures aussi bien pour les maisons individuelles que les immeubles. Des planchers aux terrasses en passant par les cloisons, il offre une plus grande liberté architecturale pour imaginer toutes sortes d’aménagements intérieurs et/ou extérieurs.

Comment décorer maison en bois?

D’ailleurs, au niveau de la décoration, vous êtes assez libre d’utiliser les mêmes idées que pour une maison classique. Il est toujours indispensable d’habiller ses fenêtres de rideaux et de stores.

Pour le mobilier, vous pouvez très bien acheter des meubles en acier style décoration contemporaine avec une console en acier, une table en acier ou bien tout autre type d’accessoire. En effet, le bois se marie parfaitement avec l’acier et encore plus si votre objet de décoration contient une partie en bois. Cela dit, il convient de bien marier les couleurs.

Notre petit conseil maison du jour est d’éviter une décoration trop tendance années 70 avec des couleurs roses, jaunes et orange mais privilégier plutôt côté vintage de cette période si vous êtes passionné 70ies.

Ce n’est pas tout. Il procure une très bonne isolation thermique et ne donne pas un aspect froid à la structure de la maison contrairement aux ciments et bétons.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *