Quelles sont les aides pour payer son loyer ?

aides pour payer son loyer

Payer le loyer tous les mois est une obligation qui incombe à tout locataire. Cela est prévu par la loi et tout manquement est susceptible d’entrainer la résiliation du bail et l’expulsion, par la suite. Le locataire qui connait des difficultés pour remplir son obligation peut alors solliciter certaines aides prévues à cet effet. Celles-ci sont de divers natures et constituent un véritable secours pour faire face aux dépenses liées au logement.

Les aides au logement personnalisées

Ces aides au paiement de loyer se déclinent entre autres en : allocation personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF) et allocation de logement à caractère sociale (ALS). Elles sont accordées selon des critères bien définis et uniquement lorsque le logement concerné constitue la résidence principale de la personne qui sollicite l’aide.

Les autres types d’aide

Autre mécanisme d’assistance : le fond de solidarité pour le logement. Par ce biais, les conseils généraux proposent et accordent des subventions ou prêts remboursables aux personnes connaissant des difficultés pour remplir leur obligation de locataire. Il se décline en plusieurs volets et s’étend également aux factures d’énergie, d’eau et de téléphones. La caisse d’allocations familiales (CAF) s’inscrit également dans la même logique, et met à disposition les ressources selon le type de logement occupé.
De plus, il y a l’aide accordée par la commission de surendettement. En cas d’endettement excessif, même lorsqu’il s’agit d’une dette de loyer, cette commission peut être saisie. Après un examen du dossier, un cas de remboursement peut être proposé et parfois un effacement de dette est possible. D’autres solutions comme l’allocation de logement social, l’avance de SOS Familles Emmaüs sont aussi possibles.
Par ailleurs, pour savoir si l’on peut bénéficier de ces aides, il faut se renseigner chez un travailleur social, à la mairie ou auprès d’autres organismes indiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *