Quels intérêts d’utiliser un logiciel de gestion locative?

logiciel de gestion

De plus en plus d’activités sont gérées à l’aide de logiciels et d’Internet. L’immobilier est un exemple intéressant puisque très bien fourni de ce côté. Par exemple les agences immobilières utilisent quasiment toutes un logiciel pour gérer les transactions immobilières (gestion du portefeuille de biens, des clients et prospects, des agents). Du coté des petites annonces, le marché est légèrement différent car les logiciels de gestion de transactions permettent d’envoyer les petites annonces pour vendre ou louer un logement vers un site spécialisé (SeLoger, le bon coin,…).

De nouveaux domaines de l’immobilier bénéficient à leur tour de ces évolutions, c’est notamment le cas du logiciel de gestion locative. Prenons le cas d’un service gratuit dédié aux particuliers, loueurs de logements, Logeva.

Que fait un logiciel de gestion locative ?

Tout d’abord, le service est entièrement gratuit. L’un de ses atouts majeurs est également de se trouver en ligne, ce qui le rend collaboratif. Par exemple, le propriétaire et le locataire vont pouvoir partager des informations. Le locataire retrouve ses quittances de loyer et avis d’échéance dans une interface qui lui est dédiée. Mais il va également recevoir ses documents par email chaque mois. Ces fonctionnalités ne sont possibles qu’avec un outil en ligne, qui de plus a la particularité d’être accessible depuis n’importe quel ordinateur ou n’importe quel endroit.

La révision du loyer se fait grâce à un assistant, qui calcule automatiquement les informations à la place du propriétaire. Il récupère les données dans le contrat de location ou tout simplement en analysant l’historique de location, avant de faire une proposition au propriétaire. La régularisation des charges adopte un fonctionnement identique grâce à son assistant dédié.

La gestion des documents :

  • quittances,
  • avis d’échéance,
  • contrat de location

…avec notamment la création automatique puis la mise à disposition des propriétaires et locataires. Il est même possible de l’éditer en ligne, l’envoyer directement depuis l’interface pour le recevoir sur sa boite email.

Le suivi financier est également un élément intéressant car tous les revenus récurrents sont ajoutés (revenus locatifs, remboursement de prêts, assurance loyer impayé. En quelque sorte, la comptabilité est préparée pour le propriétaire qui retrouve automatiquement l’essentiel de ses flux. Il peut par ailleurs ajouter d’autres revenus/dépenses qu’ils soient récurrents ou ponctuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *