Qu’est ce qu’un condominium?

Qu'est ce qu'un condominium

En France, nous connaissons les  copropriétés, l’organisation d’immeuble répartie en lots. En Australie ou en Amérique du nord principalement, ce terme n’existe pas mais il existe un système très proche appelé  condominium ou plus familièrement condo.

Un condo, comment ça marche?

Les condominiums (condo ou unité condominiale) sont des logements où toutes les parties communes comme les couloirs, la piscine, les ascenseurs, le système de chauffage, ou encore les salles communautaires sont gérées par l’association des propriétaires. Il peut s’agir de logements superposés, d’appartements, de maisons en rangées. Ce terme est également utilisé pour certains projets d’aménagement de terrain nu, pour des propriétés récréatives, commerciales ou à usages mixtes.

Dans tous les cas, ce terme désigne un type de propriété plutôt qu’une structure physique où les propriétaires se sont entendus pour être copropriétaires desdites parties communes. Ils conservent en même temps la propriété individuelle de leur bien et parfois une case de stationnement ou une case de rangement.

Le syndicat de copropriété

C’est une personne morale qui assure l’entretien, la conservation des parties communes ainsi que l’administration et les finances de la copropriété. En parallèle, elle veille à ce que les propriétaires respectent la loi sur les condominiums, leurs droits et obligations. Pour cela, elle tient notamment une assemblée annuelle des propriétaires et des registres adéquats.

Pourquoi choisir un condominium ?

Même s’il faut toujours se référer à l’avis de l’ensemble des propriétaires à chaque prise de décision et que la vie en société peut parfois présenter des inconvénients, choisir un condominium présente de nombreux avantages. Les travaux et frais d’entretien extérieur sont par exemple à la charge du syndicat de copropriété. Ce projet de condo à Chomedey Laval en est un parfait exemple. De plus, cela permet de toujours devenir propriétaire même avec le prix parfois excessif des terrains dans certaines zones, près du centre-ville par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *