Tout sur l’alimentation électrique d’un système d’alarme maison

Les systèmes d’alarme assurent la protection optimale d’une habitation contre les cambriolages et les intrusions. L’on a aujourd’hui le choix entre les alarmes alimentées par système de câblage ou les modèles alimentés par des piles. Pour une sécurité des biens et des occupants, il est intéressant d’envisager sérieusement d’investir dans un bon système d’alarme.

Une alarme maison avec système de câblage

Il est assez commun de penser qu’une alarme nécessite des systèmes de câblages spéciaux ou même des systèmes de câblage complexes et pourtant, une alarme maison peut bien être alimentée par un système de câblage classique. Il s’agit d’un dispositif de sécurisation de domicile classique connu sous l’appellation d’alarme filaire. Trois systèmes de câblage électrique sont disponibles sur le marché : le câblage rigide classique, le modèle plus souple offrant une meilleure résistance aux coupures d’électricité, ainsi que la version dite multifonction. En plus d’assurer le transport de l’alimentation électrique, cette troisième catégorie permet les échanges entre les différents éléments composants de ce type d’alarmes disponibles chez 123alarme.fr. Pour que l’installation soit efficace, il est vivement conseillé d’opter pour un système de câblage doté de la norme NF C 15-100 caractérisant un équipement à 4 circuits spécialisés, pas de panique, car vous pouvez vous procurer facilement ce type de produit dans les magasins spécialisés, dans les magasins de bricolage et même sur internet. À savoir également que cette certification recommande l’utilisation d’une protection différentielle de type disjoncteur et/ou fusible.

Une alimentation électrique par pile

Un système d’alarme maison peut aussi être dépourvu d’un système de câblage. Pour cette alarme dite « sans fil », de même que pour les variantes les plus performantes avec option vidéosurveillance ou télésurveillance, l’alimentation électrique est assurée par des piles au lithium. Autonomes, et surtout, très efficaces en cas de coupure d’électricité, cette nouvelle génération de piles dispose d’une durée de vie plus longue que celle des piles alcalines habituelles. De plus, elles offrent une remarquable résistance aux intempéries et permettent de garder le système d’alarme actif et opérationnel à tout moment. Les piles au lithium alimentant les systèmes d’alarme maison sont aujourd’hui disponibles au format AA ou AAA. D’autres modèles sont même proposés sous forme de bouton extra-plat ou de batterie 9V. Les alarmes sans fil constituent actuellement, le type de produit le plus plébiscité, car non seulement en plus d’être très efficace, côté prix, ils sont disponibles à des prix très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *