10 équipements indispensables au jardinier

Pour l’entretien du jardin, avoir la « main vert » ne suffit pas. Disposer d’un bon équipement est nécessaire pour planter, aménager et entretenir son jardin sans s’épuiser tout en respectant les végétaux. Le plaisir du jardinage passe par l’acquisition d’un matériel de qualité. Il vous faudra un endroit comme un abri de jardin pour ranger tout cet attirail.


Voici une sélection de 10 équipements indispensables pour jardiniers amateurs et passionnés :

Le sécateur

Outil de taille incontournable de tout jardinier ! Il permet de couper les petites branches (0 à 3cm de diamètre) et de tailles les plantes et arbustes.

La bêche

Outils indispensable pour retourner la terre sans s’éreinter ! Elle peut aussi être utilisée pour réaliser ses bordures de massifs, couper les racines ou arracher les légumes au potager.

Le râteau

S’utilise pour ratisser, niveler et égaliser les plates-bandes. Il permet également de recouvrir les semis de terre, de préparer la terre au potager et de tasser la terre en utilisant le plat du râteau.

La griffe 3 dents

Elle est conçue pour gratter et aérer la terre mais aussi pour désherber. Très utile pour les petits massifs ou les grandes jardinières.

Le plantoir

Cet outil en forme de cône permet de réaliser de petits trous de plantation pour y installer les jeunes plants ou des graines

Le transplantoir

Sorte de petite pelle, c’est un outil polyvalent puisqu’elle permet de faire des trous pour les plantations ou les repiquages. Elle peut aussi être utilisée pour mélanger les engrais et les substrats, le compost ou le terreau. C’est un outil très utile pour les plantations en pots ou jardinières , où l’espace est étroit.

Le plantoir à bulbes

Cet outil permet de réaliser facilement un trou de la profondeur désirée, pour y insérer le bulbe  et recouvrir de terre, en un clin d’œil.

La fourche-bêche

Elle permet de retourner et aérer la terre, creuser des trous, éliminer les gros cailloux, les racines et mauvaises herbes. Utilisée principalement au potager, elle peut également faciliter l’arrachage de certaines plantes comme les tuberculeuses.

La binette

S’utilise pour biner (émietter la terre), désherber et aérer la terre. Son étroitesse permet de travailler autour et derrière les racines. Très utile pour les massifs denses à accès difficile.

Les gants

Les gants sont indispensables au jardin pour éviter les blessures et coupures, ou tout simplement pour ne pas se salir les mains… Ils sont à la fois utiles pour la sécurité et le confort du jardinier. Il en existe de nombreuses sortes, plus ou moins épais, renforcés pour la taille des rosiers ou les gros travaux ou fins pour les petites plantations. Il existe forcément une paire de gant qui vous conviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *