Comment faire refleurir les orchidées dans votre jardin ?

Pour voir votre orchidée fleurir à nouveau, cela ne va pas se faire du jour au lendemain car cette plante est une véritable éloge à la lenteur. Voici quelques techniques visant à mettre vos fleurs dans les meilleurs conditions possibles pour que la refleuraison soit optimale.

Zoom sur l’orchidée ?

Les orchidées font partie des plantes à fleurs dont le terme technique est monocotylédones, une grande famille avec plus de 20.000 espèces.

La fleur d’orchidée nécessite beaucoup de luminosité, de source de chaleur, mais aussi d’ombre. Si vous placez vos fleurs dans de telles conditions, vous obtiendrez des fleurs pendant des mois.

Soigner les orchidées

Il est très important de pas arroser ces fleurs avec de l’eau calcaire. L’orchidée nécessite une bonne humidité, brumisez ou vaporisez de l’eau tous les jours, mais uniquement sur les feuilles sans toucher aux fleurs. Évitez une surabonde d’eau qui aurait pour effet le pourrissement des racines et donc la mort de la plante.

A l’inverse pour la fortifier vous pouvez utiliser un engrais organo-minéral spécial orchidées. Ne jamais faire prendre des bains de soleil à vos orchidées. Elle a besoin de lumière mais ne supporterait pas les rayons directs du soleil.

Le processus pour faire refleurir une orchidée

Globalement la tige possède huit à vingt fleurs. Quant elles auront toutes fleuri, elles resteront écloses durant des mois. A partir du moment ou les fleurs se fanent, il faut commencer à bien surveiller la tige. Retirez les fleurs fanées après la première floraison et attendez pour que réapparaissent de nouveaux bourgeons sur la tige.

En partant de la base, coupez la tige au-dessus du deuxième bourgeon et vous obtiendrez une refleuraison dans les deux mois après la chute des fleurs de la première.

Lorsque toutes des fleurs de la deuxième floraison seront tombées, il n’y aura plus de bourgeons sur la même tige. Vous devrez donc la tailler et attendre qu’une nouvelle tige se mette à pousser.

 

Plus d’informations sur les orchidées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *