Coupe-bordure ou débroussailleuse : quel outil pour quelle utilisation ?

coupe bordure ou debroussailleuse

Le printemps arrive, il est temps d’entretenir sa pelouse. Malheureusement, la tondeuse ne suffit pas pour rendre impeccable votre gazon. Il vous faut un coupe-bordure ou une débroussailleuse. Mais, entre ces deux outils, le choix est parfois difficile, car leur ressemblance sème parfois la confusion.

Quand utiliser le coupe-bordure ?

Le coupe-bordure est principalement utilisé pour les travaux peu intensifs de finition ou avant la tonte. Que ce soit une pelouse ou des herbes hautes, il taille à la perfection les herbes le long des allées, mais aussi là où la tondeuse ne peut pas y accéder : les herbes difficiles à atteindre près des clôtures, les massifs fleuris et les murets.

Très légère et facile à manipuler, sa manche ergonomique permet de guider aisément l’appareil selon la position désirée, ce qui rend le travail encore plus confortable. Certains modèles peuvent même se transformer en dresse-bordure.

Vous avez le choix entre un coupe-bordure électrique, à batterie ou thermique. Si la surface à traiter est grande, choisissez un modèle plus puissant avec un système à double fil pour une plus grande autonomie, mais aussi afin de couper des végétaux plus denses et plus épais.

Quand utiliser la débroussailleuse ?

Contrairement au coupe-bordure, la débroussailleuse peut s’utiliser sur une surface à défricher. Elle est plus puissante, plus robuste et s’utilise lors de grands travaux comme faucher les plantes, les broussailles et les ronces, élaguer des arbustes ou défricher un terrain beaucoup plus grand.

Ceci est possible grâce à sa tête avec outils interchangeables avec lame, couteaux taillis, scie et bobine de fils selon l’utilisation. À cause de son poids plus élevé, la débroussailleuse est dotée d’un harnais. Son guidon comporte non pas une, mais deux poignées pour plus de confort, d’efficacité et de maniabilité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *