Du laboure empirique à la grelinette moderne

laboure-fourche-grelinette

Depuis les débuts de l’agriculture, on a toujours dit « jamais le laboure ne sera assez profond ». Cette phrase populaire a beaucoup été dite lors de l’arrivée du tracteur qui a permis l’utilisation de charrue toujours plus grande. Or actuellement, on constate que les cultures fortement labourées possèdent moins de vers de terre et moins de matière organique. Cela a pour conséquence que le sol est de moins en moins riche en humus et retient moins l’eau de pluie.

Pour qu’une plante pousse correctement, elle a pourtant besoin de cette précieuse matière. L’humus est créé par les vers de terre et si ces ouvriers disparaissent, le sol s’appauvri petit a petit. Le laboure profond bouleverse beaucoup la faune présente dans le sol. Même dans nos jardins, on a prit la fâcheuse habitude de bêcher et retourner la terre. Le laboure est une opération fatigante pour nous et dévastatrice pour les organismes qui vivent dans votre potager.

Aujourd’hui, retourner la terre est révolu

Le courant actuel tente de respecter davantage les cycles de la nature et une solution a été proposée par un fermier français. En1963, André Grelin créa un outil de jardinage nommé « la grelinette ». Cette fourche est une fourche à manche double. Elle a la particularité de répartir l’effort physique sur deux manches. Cet outil de jardinage ne retourne pas la terre, il se contente de la soulever pour la décompacter.

De cette manière, la terre n’est pas trop mélangée et l’impact sur la faune est limité. Puis,comme expliqué sur ce site, elle permet aussi au jardinier de se ménager . En effet, contrairement au bêchage traditionnel où on retourne la terre, ici on a juste besoin de planter la fourche dans le sol et la ramener vers soit. Ce système de levier permet d’économiser beaucoup d’énergie physique qui vous sera nécessaire pour réaliser d’autres tâches dans votre potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *