On fait quoi pour économiser l’eau au jardin ?

La préservation des ressources en eau est aujourd’hui une question essentielle, que tous les propriétaires de maison et les jardiniers en herbe doivent se poser. Dans son jardin d’ornement, pour sa pelouse ou dans son potager, on suit quelques idées simples pour économiser l’eau et jardin et faire un geste pour la planète. A vos arrosoirs, prêts, économisez !

Des petits gestes simples pour économiser l’eau

Dans son jardin d’ornement et d’autant plus dans son potager, on pense à quelques gestes simples pour utiliser moins d’eau. En couvrant le sol d’un paillage par exemple, on évite l’évaporation autour des pieds des plantes et on garde le sol humide. Il peut s’agir d’un paillis en matière organique comme de la tonte de gazon (qui se dégradera en quelques semaines) ou des copeaux de bois, beaucoup plus durables mais aussi de paillage fait de minéraux comme de la roche organique. En outre, et à la manière d’un maraîcher, vous pouvez utiliser des toiles de jute, qui garderont votre sol à l’abri de l’évaporation.

Avant les plantations, le binage s’impose : secret des jardiniers, cette technique permet d’aérer le sol tout en facilitant la pénétration de l’eau de pluie et en évitant l’évaporation. Cette opération permet de casser la croute superficielle du sol et d’émietter la terre. Il vous suffit d’acheter une binette et d’opter pour un binage superficiel, à 3 cm de profondeur environ.

Enfin, inutile d’arroser à la belle saison si le soleil est déjà au zénith : l’eau sera absorbée avant même de pénétrer la plante. On limite donc son arrosage à des moments plus frais, comme le soir tard par exemple, ou le matin tôt, en fonction de vos disponibilités.

Des installations performantes au jardin

Si l’on possède un potager ou un grand terrain, le choix de l’arrosage enterré s’avère une excellente façon d’économiser vos ressources en eau. Ce type d’installation, programmable, permet de donner la juste mesure en eau et toujours au bon moment, même lors de vos absences. En outre, un tuyau poreux par exemple, permettra d’arroser plus intelligemment vos plants : malin et surtout très écolo!

Pensez aussi aux pompes d’arrosage, qui permettent de pomper l’eau d’un puit existant pour arroser vos pelouses à l’aide d’un arroseur rotatif : une bonne façon d’utiliser les ressources à notre disposition.

arroser-le-jardin

Du bon sens pour tous les jardiniers

Pour Yann Arthus-Bertrand, interrogé dans le magazine Rustica, la récupération d’eau devrait être une évidence ! A l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie, rien de plus simple et à la clef, une façon simple d’économiser l’eau pour son arrosage.

Et vous, comment faites-vous pour économiser l’eau au jardin ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *