Faites de votre jardin un espace zen

Créer un jardin zen

Tirant son origine en Asie, et plus précisément d’inspiration japonaise, le jardin zen est fait pour se relaxer et surtout pour retrouver la paix ainsi que la sérénité. Vous pouvez ainsi créer un petit coin de tranquillité chez vous-même. La première règle de base pour réussir l’aménagement d’un jardin zen réside dans la recherche de l’équilibre entre les éléments.

Quelques conseils

Lorsque vous créez votre propre jardin zen, vous devez tenir compte de cinq grandes caractéristiques.
– L’eau : cet élément tient un rôle important dans le jardin zen, celui de purificateur. Pour cela, vous pouvez choisir entre un étang, une marre ou juste une fontaine. Le son produit par l’écoulement d’une petite cascade est totalement apaisant. Cela s’inscrit bien dans l’idée du concept.

 
– La végétation : l’idée est de mettre en avant, même en miniature al vue d’un paysage naturel paisible. Oubliez les éléments, faites place à la nature. Optez pour des bambous en guise de barricades, ajoutez quelques arbustes tels que le pin à cinq feuilles ou le buis. Si bien que les fleurs ne soient pas trop privilégiées, vous pouvez en mettre quelques-unes comme l’iris, le lotus, etc.

 
– Le sable : cet élément est également incontournable. L’ensablement d’une partie de la surface allouée au jardin est impératif. A défaut de sable, le vous pouvez utiliser du gravier ratissé.

 
– Les pierres/roches : elles peuvent être de formes, de tailles et de couleurs différentes. Veillez seulement à ce qu’elles forment un triangle asymétrique. Leur disposition doit répondre tout à fait aux codes définis dans l’art du jardinage japonais.

 
– Les couleurs : pour retrouver une épuration complète de l’environnement, l’utilisation des couleurs noir, blanc et vert est de mise.

 
Vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration avec parcimonie : mobilier de jardin en matière naturelle, une lanterne en pierre … sans pour autant polluer avec des styles décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *