Les joies de la saison estivale

Au Québec, dans les dernières semaines , on a directement pu sentir que quelque chose avait changé. Les gens se dévêtent progressivement, la mauvaise humeur générale commence à se transformer en sourires frivoles et, bien évidemment, la température s’est réchauffée de façon considérable. L’été est une saison qui, malgré ses canicules de plus en plus fréquentes, apportent le bonheur aux gens un peu partout. Discutons, dans cet article, de quelques-uns des facteurs qui peuvent générer le plus de bonheur chez les gens.

maison-famille

Les adeptes de l’horticulture sortent de leur hibernation

Contrairement à certains pays chauds où les fleurs poussent toute l’année et que les maisons sont belles en permanence, au Québec, les spécialistes des plantes vivent des moments un peu moins joyeux lorsque la première neige commence à tomber. Lorsque celle-ci fond enfin et que les gens commencent à réfléchir à leur aménagement paysager, les centres du jardin et les autres entreprises du genre commencent enfin à recevoir davantage de clientèle. Le jardinage est d’ailleurs un loisir important pour bien des gens : il est relaxant et agréable de passer la journée à stimuler la croissance de la vie sur sa propriété. Les fleurs sont douces, sentent très bon et caressent les yeux de leur beauté.

Les entreprises saisonnières vivent enfin la saison

Le blogue NBBTA le mentionnait récemment, dans son article situé au  http://www.nbbta.org/horticulture-comment-diversifier-son-entreprise.html, les centres du jardin comme les autres entreprises saisonnières (pensons notamment à la construction et aux vendeurs de crème glacée) peuvent enfin voir leurs affaires décoller. Les étudiants trouvent un emploi et peuvent gagner un peu d’argent de poche afin de payer leurs frais de scolarité ou afin de partir en voyage quelques mois plus tard, l’économie roule un peu mieux et le tourisme explose généralement, pour le bonheur de bien des gens. Les déneigeurs vivent certes des moments un peu moins heureux pour compenser, mais bon, tout le monde ne peut pas être heureux en été!

Exit les frais de chauffage scandaleux

Pour ceux qui vivent dans une vieille propriété, la saison froide est généralement signe de frais de chauffage exorbitants. Certains ménages dépenseront pendant l’hiver plusieurs milliers de dollars pour simplement faire chauffer leur maison! En été, ceux qui ne peuvent se permettre la climatisation peuvent tout simplement survivre en utilisant quelques ventilateurs… tandis qu’il est nettement plus difficile, en hiver, de porter 4 couches de vêtements en permanence! Bon, pas nécessairement plus difficile, mais moins pratique en tout cas.

Les vacances

On ne pourrait pas parler des joies de l’été sans parler par la même occasion de la possibilité de prendre quelques jours ou semaines de repos! On met le travail en veilleuse, on part en véhicule récréatif à l’autre bout de la province ou on se fait tout simplement griller sur la véranda. Bien que chacun ait sa propre vision des vacances pendant l’été, pratiquement tout le monde s’accordera au moins quelques jours de repos bien mérités afin de recharger leurs batteries. Sinon, ils risqueraient bien vite de mourir de jalousie en voyant tout le monde partir!