Prendre soin de son jardin pendant une absence

Entretenir son jardin

Un jardin c’est comme une maison, il a besoin d’entretien et une absence de seulement quelques jours peut mettre des semaines de travail en péril! Voici donc quelques trucs et astuces pouvant vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille.

Vous avez passé toute la saison à bichoner votre jardin et il serait bien dommage qu’une absence remette en cause tout votre plan d’aménagement paysager. Voici 8 astuces à mettre en place avant de partir.

1. Arroser abondamment avant de partie, afin d’imbiber le sol en profondeur.

2. Installer un paillis d’écorces ou de paille, par exemple, dans les plates-bandes. Ceci limitera la croissance de mauvaises herbes en plus de conserver l’humidité au niveau du sol.

3. Déplacer les pots et jardinières vers un endroit ombragé. Les plantes perdront ainsi moins d’eau car la température est plus fraîche à l’ombre.

4. Utiliser des bouteilles de 2 litres (de boisson gazeuse ou de soda par exemple, dont le fond a été coupé), avec un embout de plastique à piquer dans la terre. Ceci gardera le terreau humide en tout temps.

5. Recouvrir les vivaces de filets conçus pour créer une zone d’ombre, tout en laissant passer assez de lumière pour ne pas nuire à leur croissance.

6. Couper les vivaces. Ils auront une allure un peu petite, mais n’auront pas envahi vos plates-bandes à votre retour.

7. Éviter de tondre la pelouse avant le départ. Ceci lui permettra de conserver un peu plus de fraîcheur et d’humidité, les tiges créant des zones d’ombre sur la terre.

8. Ne pas fertiliser. Il est très important de ne pas fertiliser les plantes et les fleurs avant de partir, car les plantes auront des poussées de croissance. Et qui dit poussée de croissance dit plus grand besoin en eau.

Toutefois si vous partez pour plus de deux semaines, il serait sage de recourir à l’aide d’un voisin ou d’un ami, pouvant passer quelques fois afin d’arroser vos plantes et vos fleurs. Vous pouvez également embaucher quelqu’un pour la tâche. Des compagnies spécialisées ou un  paysagiste peuvent vous aider!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *