Quelles plantes pour un jardin fleuri même en hiver ?

À l’approche de l’hiver, votre jardin semble triste et sans vie ? Pourquoi ne pas planter des végétaux qui continueront de l’égayer même avec des conditions climatiques extrêmes ? Car avoir un jardin fleuri en hiver, c’est possible !

Les arbustes à floraison hivernale

Ce sont les incontournables pour profiter d’un magnifique jardin en hiver, car ils ont des fleurs durant tout l’hiver. Les camellias par exemple, qui comptent plus de 250 espèces, poussent du mois d’octobre à février. Citons parmi eux les Camellias sasanqua avec leurs petites fleurs blanches, les Camellias reticulata pouvant faire jusqu’à 4 mètres de hauteur, ou encore le camellia « Bonanza » qui donnera à votre jardin une touche rougeâtre grâce à ses grosses fleurs rouges. Pensez toutefois à les planter sur un sol humifère pour qu’ils poussent convenablement.

Le viburnum est également un grand classique pour apporter couleur et gaieté à votre jardin en hiver. De même pour le Daphné odora qui l’embaumera en plus de lui apporter de la couleur, parfois pourpre parfois blanc, en fonction des variétés. Et si vous avez un balcon ou une terrasse, le Skimmia rubella est idéal avec ses fleurs en panicule rouge, puis blanches à partir de mars.

Les grimpantes

Pour apporter de petites touches jaunes à votre jardin, adoptez le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum). Il fleurira de décembre à mars tout comme le chèvrefeuille d’hier ou fragrantissima avec ses nombreuses petites fleurs couleur crème.

Les vivaces et bulbes fleuris

La rose de Noël ou hellébore, en forme de clochettes, est également un incontournable pour avoir un jardin fleuri en hiver même avec les températures extrêmes qui descendent jusqu’à -15°C. Cette variété de plantes pousse effectivement de décembre à mars et donne des feuilles vertes persistantes ainsi que de belles fleurs à cinq pétales.

Pour donner une touche bleue, blanc et crème mélangés à votre jardin en novembre, plantez des iris d’Alger, très faciles à cultiver. Associez-les à la bruyère de Darley, avec ses fleurs blanches, rouges ou roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *