Un jardin fleuri, même en hiver

Si le froid n’enchante pas toujours les amateurs du jardinage, c’est généralement parce qu’ils n’ont pas choisi les bonnes plantes ! Certaines espèces arrivent effectivement à égayer votre jardin tout au long de l’année grâce à leur couleur, leur parfum et leur floraison hivernale tout simplement.

Quelques plantes à floraison hivernale

En tête de liste, vous avez les fameux hellébores qui marient subtilement le blanc et le rose de décembre à mars, ce qui leur a donné leur surnom de « rose de Noël ». Idéalement placées sous des arbres, elles apprécient les sols riches et résistent au froid jusqu’à -15 °C. Vous pouvez également planter à souhait de la bruyère d’hiver, car celle-ci fleurit de janvier à avril. L’Erica carnea comme on l’appelle également est à l’aise en milieu humide, à l’abri du soleil et peut être plantée toute l’année.

La viorne de Bodnant quant à elle donne de magnifiques fleurs roses dès le mois de novembre. Mais peu résistante à la gelée, elle ne s’épanouira réellement qu’à partir de février. D’autres fleurs comme le chèvrefeuille d’hiver, l’hamamélis, les pensées et violas ou encore le camélia ne manqueront pas non plus de colorer, parfumer et décorer votre jardin en hiver.

Les fonds verts et arbustes

Moins encombrants, très résistants et peu exigeants pour le sol, les arbustes à floraison hivernale sont incontournables pour préserver le charme de votre jardin. Une légère taille et un entretien régulier suffisent pour qu’ils dégagent leur parfum et leurs magnifiques couleurs.

De leur côté, les arbustes au feuillage persistant vous assureront un fond vert permanent toute l’année. On citera parmi eux les thuyas, les sapins, les cèdres, l’Oranger du Mexique et pourquoi pas le Photinia Red Robin avec ses belles feuilles rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *