Les 5 différents types de portails battants motorisés

portail sur mesure

Un portail électrique a l’avantage de pouvoir être commandé à distance via une télécommande. L’utilisateur peut donc ouvrir et fermer son portail tout en restant dans son véhicule et, c’est pour cette raison principale que de plus en plus de portails motorisés sont installés dans les propriétés.

Il en existe deux grandes familles: le portail électrique battant et le portail coulissant.

 

 

5 différentes motorisations disponibles pour un portail électrique battant

Le portail à motorisation enterrée 

Chère mais discrète, il est délicat de l’installer après le portail car le système de motorisation est enterré. En effet, des travaux doivent être réalisés pour enterrer le matériel. Cela présente l’avantage de garder une belle esthétique pour le portail et une bonne protection de la motorisation. Comme la plupart des portails motorisés, cette motorisation nécessite une arrivée de courant en 220 volts.

Le portail à motorisation à roues

Généralement la moins chère de toutes les solutions, l’installation d’un portail motorisé à roues est simple. Des roues sont placées sous les battants du portail permettant, lorsqu’elles sont en rotation, l’ouverture et la fermeture du portail. Cette solution est largement utilisée quand le portail est installé sur un terrain qui n’est pas plat.

Autres avantages : le portail à motorisation à roues ne consomme pas beaucoup d’électricité et une alimentation de 24 volts suffit. Économique et pratique, le portail à roues reste sûrement le moins esthétique des portails motorisés.

Le portail à motorisation intégrée

La motorisation intégrée ne fait qu’un avec le portail aluminium sur mesure. D’ailleurs, elle ne s’installe pas après, on la commande avec le portail. Elle ne prend pas de place et, est esthétique. Par contre, en cas de panne, cela peut s’avérer délicat!

Le portail à motorisation à bras

Reproduisant l’action d’un bras humain pour ouvrir les battants d’un portail, la motorisation à bras est l’une des plus faciles à installer. Les bras liés aux moteurs peuvent être électromécaniques ou hydrauliques. Simple à installer et peu coûteuse, la motorisation à bras présente tout de même l’inconvénient de prendre de la place à lorsque le portail est ouvert.

Le portail à motorisation à vérins

Souvent utilisée sur des modèles de portails en acier ou en fer pour leur solidité, la motorisation à vérins est soit électrique, soit hydraulique, ou pneumatique. C’est une solution simple et accessible pour son prix, cependant, il n’est pas possible de l’installer sur tous les portails, notamment ceux en PVC ou en alu.

Cacher la motorisation dans les piliers pour améliorer l’esthétique

Il y a de nombreuses façons de personnaliser le mécanisme global de votre portail électrique. Outre l’avantage de l’optimisation de l’espace, il confère un aspect corporel et organisé à l’installation. Comme présentée par exemple sur Portaleco, cette forme d’installation de moteurs vous permet d’optimiser la gestion de l’espace disponible. Cela permet aussi de profiter d’un certain esthétisme qui ne serait peut-être pas pratique sur d’autres installations.

Cacher les motorisations dans les piliers est la nouvelle façon plus moderne d’installer des portails électriques. Cette option est moins encombrante et l’aspect esthétique est largement valorisé ici.

motorisation portail dans pilier

Portail coulissant ou battant : comment choisir ?

En règle générale, il est conseillé de choisir le type de portail selon la nature de la propriété. Pour vous décider entre un portail coulissant ou un modèle à battants, vous devez tenir compte de l’espace, du terrain et de l’objectif, sans oublier le coût.

Il serait opportun pour celui qui possède un grand terrain et ne manque pas d’espace d’opter pour un portail à battants. Cependant, ce choix n’est pas forcément indiqué pour celui qui manque d’espace. Pour un tel utilisateur, la meilleure recommandation est d’opter pour un portail coulissant. Une myriade de facteurs peut en être la cause.

Contrairement aux portails battants, le portail coulissant n’a besoin que d’une roue ou d’un moteur en porte-à-faux pour fonctionner. Le portail coulissant est connu pour sa capacité d’adaptation. En raison de sa nature, il peut être facilement installé sur plusieurs types de terrains, qu’ils soient abruptsondulés ou tortueux. Par contre, les portails à battants sont conçus pour des surfaces plates et régulières, à l’exception de certains portails de très haute qualité et assez rares.

Les portails à battants sont donc les plus populaires pour des raisons esthétiques. Les portails coulissants peuvent être esthétiquement attrayants, tandis que les portails à battants, avec leur double moteur, font l’unanimité lorsqu’il s’agit de design.

Pour finir, l’utilisation réelle du portail peut être un facteur très important pour déterminer le type de portail à installer. Il va sans dire qu’un portail destiné à un cantonnement militaire sera certainement différent d’un portail destiné à un parc de pique-nique. Faites donc le choix en tenant compte de vos besoins réels. L’avis d’un spécialiste ne serait pas non plus de trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *