Vous vous demandez aussi quelle différence entre éviers granit et résine ?. L’évier est l’un des équipements les plus importants de la cuisine, notamment pour le nettoyage des aliments et la vaisselle. Il en existe divers types, mais tous les éviers ne se valent pas. Voici quelques points qui font la différence entre les éviers en granit et en résine.
L’évier en granit
Le granit est un matériau noble, luxueux et résistant qui s’adapte à tous les espaces. Comparable à de la pierre, à cause de son aspect, l’évier en granit naturel est un équipement dont la conception repose sur un savoir-faire particulier. A noter que le granit est en réalisé composé de 3 minéraux : du feldspath, du quartz et du mica.
Cette conception offre un aspect assez appréciable à l’évier granit, mais garantit aussi un certain nombre d’avantages liés à son installation au sein de votre cuisine.
L’esthétique du granit
La principale raison pour laquelle de nombreux ménages se tournent vers le granit est sa beauté. L’évier granit est en réalité un accessoire de qualité qui garantit un cadre luxueux au sein de la cuisine. Il est en outre disponible en une large palette de couleurs, en allant du blanc au gris. Le granit s’accorde donc avec tous types de décoration, que vous soyez plutôt contemporain ou vintage.
La résistance de l’évier en granit
La résistance de l’évier granit est l’un des paramètres qui le différencie de la résine. Le procédé ainsi que les matériaux utilisés pour la conception de cet équipement le rendent en réalité très résistant aux chocs dans les conditions normales d’utilisation au sein de votre cuisine. L’évier granit est également apprécié pour sa résistance face aux rayures et aux abrasions. Il ne ternit pas non plus face aux UV, se conserve donc bien dans le temps et peut durer entre 10 et 15 ans.
Les limites de l’évier en granit
Avec toutes ses qualités, l’évier en granit devient un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. L’accessoire est en réalité très cher. Son prix oscille entre 300 et 800 euros, et certains modèles peuvent aller jusqu’à 1000 euros. C’est sans compter les frais d’installation qui peuvent augmenter considérablement la facture.
Le poids de l’évier granit peut en outre aller jusqu’à 20 kg. C’est donc un matériau très lourd pour lequel il faut un support très solide. En marge de tout ceci, il nécessite un entretien régulier, car trop sensible aux tâches.
L’évier en résine
L’évier en résine, encore appelé évier de synthèse, est obtenu en mélangeant de la poudre de granit, quartz et silicate, associée à de la résine de polyester, des charges minérales et fibres de verre. L’ensemble est ensuite moulé puis recouvert d’une couche de protection composée de microbilles de verre et de résine polyester. Cette composition offre de nombreux avantages à l’évier en résine, ce qui en fait un bon choix pour votre cuisine.
La résistance de l’évier
La conception de l’évier résine lui offre une certaine beauté qui sublime la décoration au sein des cuisines. Mais, il n’y a pas que ça. Le matériau bénéficie aussi d’une excellente résistance grâce aux multiples couches qui le composent.
Même s’il est assez léger, l’évier de synthèse résiste bien à la flexion. Il peut donc supporter des niveaux de température très élevés. La résine supporte aussi les détergents chimiques usuels, ce qui limite les risques d’abrasion. Toutefois, certaines substances peuvent y laisser des marques indélébiles. Le matériau n’est pas non plus très sensible aux rayures. Et, au-delà de tout, il est très accessible et facile à installer. Tout ceci en fait le choix idéal pour les petits budgets.
La résistance aux infiltrations de bactéries
La résine est aussi un bon choix pour ceux qui souhaitent garder leur cuisine toujours nickel. L’évier de synthèse est assez étanche. Il est effet non poreux, ce qui limite l’infiltration d’eau. Cela dit, il résiste beaucoup aux bactéries, ce qui limite leur prolifération au sein de la cuisine.
Les limites et inconvénients de l’évier de synthèse
Malgré ses nombreux avantages, l’évier résine souffre beaucoup de sa légèreté, surtout au moment de l’installation. Le plombier qui le pose doit ainsi être doté d’un grand savoir-faire pour ne pas l’endommager au cours de l’opération. Certains types d’éviers en résine ont en outre tendance à mal vieillir, en perdant de leur couleur. Sous l’effet du calcaire, le blanc peut virer au jaune et le noir, ternir avec le temps.