Quelles solutions naturelles contre les fourmis ?

Attirées par la nourriture, les fourmis peuvent très rapidement envahir votre maison et créer d’énormes inconvénients. Pour s’en débarrasser, les sprays et autres produits chimiques agressifs sont souvent la première option envisagée, mais il existe des méthodes naturelles et plus respectueuses de l’environnement pour éloigner ses bestioles. Celles-ci incluent l’utilisation du vinaigre blanc ou de certaines huiles essentielles.

Les causes d’une invasion de fourmis

Avant d’envisager des solutions pour lutter contre une invasion de fourmis, il est bon de savoir que ces minuscules créatures rampantes envahissent votre maison à la quête de nourriture. Elles sont attirées par tout type de source de nourriture, mais particulièrement par les aliments sucrés. Dès qu’une fourmi en repère, elle se dirige vers la source et laisse une trace odorante sur le chemin, ce qui aide une multitude d’autres fourmis à suivre la trace. Par ailleurs, les fortes pluies peuvent provoquer l’inondation des nids de fourmis et les forcer à se trouver d’autres refuges à proximité, comme votre maison.

6 ingrédients naturels pour lutter contre les fourmis

Le vinaigre blanc

En plus d’être un formidable allié pour les tâches de nettoyage, le vinaigre blanc peut non seulement repousser les fournis par son odeur, voire les éliminer, mais également effacer les traces de phéromones qu’elles laissent derrière elles pour signaler la nourriture à leurs amis.

Il vous suffit pour cela de mélanger une solution 50/50 de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur, puis l’appliquer directement sur les fourmis pour les tuer. Ensuite, utilisez une serviette en papier humide pour les essuyer. Cette méthode anti-fourmi peut évidemment être utilisée à titre dissuasif sur toutes les surfaces où les fourmis s’invitent habituellement (placards, étagères du garde-manger, etc.).

La menthe poivrée

La menthe poivrée est un autre formidable répulsif anti-fourmis que vous pouvez utiliser pour repousser ces insectes. Plusieurs options s’offrent à vous pour lutter contre les fourmis grâce à l’odeur piquante de la menthe poivrée. Vous pouvez par exemple planter de la menthe autour des entrées et sur le périmètre de votre maison ou appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée sur vos produits ménagers, ainsi que sur les zones problématiques (armoires, rebords de fenêtres, portes, plinthes…).  Une autre option consiste à placer une boule de coton à l’huile de menthe poivrée dans ces endroits.

Le marc de café

marc de café

Il a été démontré que le marc de café aide à éloigner les fourmis, surtout s’il s’agit d’un café arabica. Tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer le marc de café fraîchement infusé sur du papier jetable puis de le laisser dans les endroits où les fourmis se rassemblent habituellement. Rappelez-vous de renouveler la technique autant de fois que nécessaire, car les marcs ont tendance à perdre leur puissance et leur caractère abrasif une fois secs.

La cannelle

La cannelle est un autre excellent allié dans votre lutte contre les fourmis. Ce répulsif naturel a un parfum fort, capable d’étouffer et de tuer une fourmi qui l’inhale. La cannelle peut également dissuader les fourmis d’approcher de la source de nourriture et les forcer à partir. Pour ce faire, vous pouvez soit disposer des bâtons entiers dans la zone infestée, soit saupoudrer de la cannelle moulue sur le chemin des fourmis ou autour de l’ouverture d’une fourmilière. Une autre option est de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle avec de l’eau puis vaporiser la solution tout autour des portes, des rebords de fenêtres, des sols, etc.

Poivre noir ou piment de Cayenne

Comme beaucoup de gens, les fourmis trouvent irritante l’odeur du poivre noir et celle du piment de Cayenne, d’où leur utilisation comme répulsif naturel contre les fourmis. Après avoir identifié la source du problème d’infestation, il vous suffit de saupoudrer le poivre noir ou la poudre de piment de Cayenne autour de la zone concernée pour repousser les fournis.

Ces répulsifs naturels ne les tuent pas, mais créent plutôt un mûr qui les empêche d’accéder à votre maison. À noter que plutôt que de saupoudrer simplement la poudre, vous pouvez également mélanger le poivre avec de l’eau, puis vaporiser la solution obtenue sur les fourmis pour les dissuader de revenir.

L’eau bouillante

Même si l’eau bouillante ne suffira probablement pas pour éliminer tout une colonie de fourmis, elle peut aider à lutter contre ces petits envahisseurs cachés dans des trous. Si vous repérez des fourmilières autour de votre maison, versez-y de l’eau bouillante pour déloger et éliminer les nombreuses fourmis à l’intérieur.

Laisser un commentaire