10 plantes grasses qui résistent au gel

Les plantes grasses sont reconnues pour leur capacité à stocker l’eau dans leurs feuilles, ce qui les rend particulièrement résistantes à la sécheresse. Toutefois, certaines variétés de ces espèces décoratives et pratiques sont également capables de résister aux températures froides et au gel. Dans cet article, nous vous présenterons 10 plantes grasses qui peuvent s’adapter facilement aux conditions hivernales.

1. Sempervivum (joubarbe)

Le Sempervivum, également connu sous le nom de joubarbe, est une plante grasse vivace originaire d’Europe. Cette plante a une apparence unique avec ses rosettes serrées de feuilles charnues et pointues, qui se développent en touffes compactes. Le Sempervivum est capable de survivre dans des conditions de gel extrême grâce à sa teneur élevée en eau et son métabolisme lent. En fait, elle peut tolérer des températures allant jusqu’à -20°C.

2. Sedum (orpin)

Les sedums, également appelés orpins ou oseilles de montagne, forment une large famille de succulentes originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord. Ils ont une grande diversité de formes et de tailles, avec des variétés rampantes et dressées, aux longues tiges et aux larges feuilles charnues. Les sedums sont capables de résister au gel grâce à la présence d’antigel naturel dans leurs cellules, ce qui leur permet de tolérer des températures jusqu’à -15°C.

Sedum spectabile

Le Sedum spectabile, aussi appelé orpin en arbre, est une plante grasse vivace dressée qui produit des tiges robustes et épaisses, ornées de feuilles vert foncé marquées de rouge. Sa floraison en fin d’été et début d’automne donne lieu à des inflorescences rondes et plates de couleur rose, qui se transforment en bruns en hiver.

Sedum kamtschaticum

Le Sedum kamtschaticum, ou orpin de Sibérie, est une espèce rampante originaire de Russie. Ses feuilles sont ovales, légèrement allongées et charnues, d’un vert vif tirant parfois sur le jaune. Il fleurit en été avec de petits groupes d’étoiles jaunes dorées.

3. Euphorbia myrsinites (euphorbe)

L’Euphorbia myrsinites, encore désignée comme euphorbe characias, sempervirente ou myrte épineux, est une plante grasse vivace originaire de la région méditerranéenne. Elle possède une tige ramifiée portant des feuilles persistantes linéaires et charnues disposées en spirale autour de celle-ci. Cette variété d’euphorbe peut résister à des gels jusqu’à -15°C.

4. Delosperma cooperi (pourpier)

Le Delosperma cooperi, aussi appelé pourpier turbiniforme ou tapis magique, est une plante grasse vivace tapissante originaire d’Afrique du Sud. Ses feuilles sont allongées et cylindriques, de couleur vert foncé à bleu-vert, et sa floraison printanière produit de grandes fleurs étoilées violettes à rose foncé. Cette espèce peut survivre à des températures jusqu’à -20°C.

5. Orostachys iwarenge (tige-aux-chapeaux chinois)

L’Orostachys iwarenge, connue également sous le nom de tige-aux-chapeaux chinois, est une plante grasse vivace originaire des montagnes d’Asie orientale. Elle se compose de petites rosettes serrées aux feuilles charnues spatulées, disposées en spirale autour d’une tige courte jusqu’à 10 cm. Les rosettes mères produisent des rejets sur les côtés qui forment des colonies compactes. L’Orostachys iwarenge est capable de supporter des températures descendantes jusqu’à -30°C.

6. Jovibarba hirta (vivipare barbu)

Le Jovibarba hirta, couramment désigné comme vivipare barbu ou boule ressemblant à une araignée, est une plante grasse vivace proche de la joubarbe, auxquelles elle ressemble. Elle est originaire des montagnes d’Europe centrale et orientale, où elle pousse dans des conditions alpines. La plante forme des rosettes rondes serrées aux feuilles charnues pointues et poilues, de couleur vert foncé à pourpre. Cette espèce peut résister au gel jusqu’à -25°C.

7. Rhodiola pachyclados

La Rhodiola pachyclados est une autre plante grasse alpine originaire des montagnes d’Afghanistan et du Pakistan. Elle forme des tapis bas et compacts de petites feuilles ovales argentées à blanc grisâtre. Ses fleurs minuscules émergent à partir des rosettes à l’aisselle des feuilles. Le Rhodiola pachyclados supporte sans problème les gels intenses allant jusqu’à -20°C.

8. Rosularia platyphylla

Le Rosularia platyphylla est une plante grasse vivace originaire de Turquie et de Syrie. Elle possède des rosettes aplaties de feuilles spatulées étroites, charnues et pointues, de couleur verte avec une teinte bleutée. Les rosettes s’étalent en tant que colonies tapissantes peu denses. Cet orpin tolère les températures froides jusqu’à -15°C.

9. Opuntia humifusa (figuier de Barbarie)

Opuntia humifusa

L’Opuntia humifusa, plus communément appelé figuier de Barbarie, est une espèce de cactus originaire d’Amérique du Nord. Ses cladodes (parties plates et élargies qui ressemblent à des feuilles) sont charnues et épaisses et stockent l’eau pour survivre dans les climats arides. Certaines variétés peuvent résister au gel jusqu’à -25°C en s’adapting après une période initiale d’exposition progressive au froid.

10. Agave parryi (agave)

L’Agave parryi est une plante grasse vivace originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Elle possède de grandes rosettes de feuilles rigides et épaisses se terminant par une pointe acérée. Les nervures centrales et latérales confèrent un aspect marqué caractéristique. L’Agave parryi peut également résister au gel jusqu’à -20°C.

Laisser un commentaire