Pose de carrelage :  nos astuces pour un résultat parfait

astuces pose carrelage

La pose de carrelage peut s’avérer être un challenge pour ceux qui n’ont pas l’habitude de bricoler. Toutefois, il ne s’agit pas d’une opération complexe. Il faut être rigoureux et suivre quelques astuces importantes. 

Les mesures avant la pose du carrelage 

Avant de poser ce dernier, pensez à réfléchir à la disposition et au nombre de mètres carrés que vous allez utiliser. Il faudra également penser à préparer le sol. 

Préparez votre sol 

Vous avez déjà choisi et acheté votre carrelage. Avant de vous lancer dans la pose, vous allez devoir préparer votre sol. Commencez par vérifier son état ; en effet, ce dernier doit être sain, sec et plat. Il ne doit pas y avoir de traces d’humidité ou de moisissures. Si c’est le cas, vous devez traiter votre support avant de mettre du carrelage.

Veillez à ce qu’il soit propre également. Ainsi, passez un coup de balai ou l’aspirateur pour enlever toutes les poussières ou autres saletés. Si vous ne travaillez pas sur une surface plane, vous pouvez endommager votre revêtement. Dans le cas où la surface sur laquelle vous allez poser vos carreaux est poreuse, pensez à mettre une couche de mortier-colle ou un enduit. 

Prévoyez un plan 

Avant de placer vos carreaux, pensez à la configuration de votre pièce, que cette dernière soit la cuisine, l’entrée ou le salon. Faites un plan de pose qui vous permettra de savoir d’où vous partez. Si vous avez un carrelage à motif, il est encore plus important de prévisualiser l’ensemble pour un rendu homogène. 

Il est conseillé de trouver le milieu de votre porte de tracer une ligne droite qui vous permettra de structurer la pose. 

La pose du carrelage 

Pour commencer le travail, vous allez devoir vous munir du matériel nécessaire. 

Les outils et matériaux nécessaire 

Pour la pose du revêtement, vous aurez besoin du mortier-colle pour le carrelage, du mortier à joint, mais aussi de croisillons pour joints. Vous devrez aussi vous équiper d’une truelle, d’une spatule dentée et d’une raclette en caoutchouc.

Le maillet en caoutchouc sera également nécessaire pour tapoter sur vos carreaux. Ayez aussi un niveau à bulle pour vérifier que tout soit droit. 

outuils pour pose de carrelage

Les étapes de pose 

Préparez votre colle dans un seau. Vous devez obtenir un rendu lisse et homogène. Commencez le travail en appliquant une couche de mortier colle à l’aide de votre truelle. 

Faites cela sur un petit espace pour commencer et étirez la colle avec la spatule dentée. Vous allez travailler par portions de 1 mètre. Posez votre premier carreau et tapotez sur celui-ci avec le maillet en caoutchouc. À l’aide de votre niveau, vérifiez que celui-ci est plat et droit. Continuez d’encoller la prochaine zone et réitérez l’opération. 

Positionnez vos croisillons dans chaque angle de vos carreaux. Cela permettra de faire les joints correctement. Travaillez rangée par rangée, cela sera plus homogène. En effet, certains sont tentés de travailler par parties. Cependant, il est plus simple de travailler de façon linéaire. Si vous avez des carreaux à grands formats, faites un second encollage. 

Nettoyez régulièrement vos traces de colle pour qu’elles ne perdurent pas sur votre nouveau sol. Laissez sécher la colle et vos carreaux pendant 24 heures.

Après cela, vous pourrez poser les joints. Pour cela, il faudra préparer le mortier à joint et l’étaler à l’aide de la truelle. Faites le pénétrer avec une raclette en caoutchouc. Une fois cela fait, patientez quelques minutes puis nettoyez avec une éponge humide et laissez sécher. 

Le carrelage que vous aurez posé sera bien fixé au bout de 48h. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.