Pourquoi la location meublée est-elle un bon plan pour le locataire ?

location d'un appartement meublé

Que ce soit pour un déplacement professionnel dans une nouvelle ville ou le début d’un cursus universitaire loin de son domicile habituel, on a souvent besoin de louer un endroit où rester. Deux options de locations s’offrent généralement à un locataire : une location non meublée ou une location déjà meublée.

Les deux options présentent chacun des inconvénients et des avantages. Plusieurs personnes s’accordent à dire que la location meublée constitue un bon plan pour le locataire.

Vous recherchez une location ? Vous vous demandez quel type de location choisir et si la location meublée est plus avantageuse pour vous.

Avec une location meublée, vous avez accès aux meubles dont vous avez besoin. La durée du bail varie selon votre statut. Et vous avez la possibilité de quitter à tout moment. Les inconvénients sont le prix du loyer, qui est élevé et le fait que les meubles et les accessoires ne vous appartiennent pas.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Selon la loi Alur de mars 2014, on peut définir une location meublée comme un logement décent, muni d’équipements en nombre et qualité suffisants pour permettre au locataire de jouir pleinement de cette habitation.

Les équipements dont une location meublée doit être munie, sont définis dans le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 qui est en vigueur depuis le 1er septembre 2015.

Selon ce décret, une location meublée doit être au moins munie de :

  • Dispositif pour occulter les fenêtres, placé dans les chambres à coucher ;
  • Couette ou une couverture ;
  • Micro-ondes ou un four ;
  • Réfrigérateur ;
  • Plaques pour la cuisson ;
  • Ustensiles et la vaisselle nécessaires pour faire la cuisine ;
  • Meuble adéquat : table, chaises, étagères de rangement ;
  • Matériel d’entretien ;

Ces équipements sont le strict minimum pour meubler un tel logement. Le propriétaire du logement peut tout à fait décider d’y ajouter ce qui lui paraît important. Un logement meublé doit permettre au locataire de dormir, de manger et de vivre de façon convenable.

Quelles sont les différences phares entre une location meublée et une autre non meublée ?

Il existe de nombreuses différences entre une location meublée et une location non meublée. Les cerner permet de mieux appréhender les avantages d’un logement meublé.

Les principales différences entre ces deux types de logements concernent :

  • Durée du bail : Environ 1 an pour la location meublée et 3 ans pour la non meublée ;
  • Préavis : Pour le locataire, il est d’un mois dans le logement meublé et de 3 mois pour le second. Pour le bailleur, il est de 3 mois avant la fin du bail dans le cas du logement meublé, mais de 6 mois dans un logement non meublé ;
  • Une garantie de 2 mois au maximum à déposer pour la location meublée et d’un mois au maximum dans le cas d’un logement non meublé ;
  • Le logement meublé est soumis à un régime BIC avec une possibilité d’exonération fiscale des revenus, alors que la location non meublée est soumise aux revenus fonciers.

déménageement dans un meublé

Quels sont les avantages d’une location meublée ?

Le logement meublé offre au locataire un grand nombre d’avantages non négligeables. Ces avantages justifient la préférence pour ce type de location par de nombreux locataires. Voici quelques-uns de ces avantages.

L’accès à tout le meuble dont vous aurez besoin

Le premier avantage, est la caractéristique principale d’un logement meublé, est justement le fait qu’il soit meublé. C’est la meilleure option que vous avez si vous ne souhaitez pas vous embêter avec les tracasseries d’un déménagement.

C’est également la meilleure option pour vous, si vous n’avez pas assez de sous ou que vous n’avez pas envie d’acheter tout le meuble nécessaire pour vivre paisiblement dans une habitation.

Vous avez dans une location meublée le nécessaire pour profiter de votre logement : couverture, ustensiles de cuisine, table, chaises, étagères de rangement, réfrigérateur, micro-ondes ou four, etc. Vous n’avez pas besoin de vous investir dans un déménagement coûteux et tracassant, ou encore dans l’achat de meubles et autres.

Le bail est plus avantageux selon votre statut

Selon votre statut, un autre avantage des locations meublées est la durée du bail. Elle est d’un an avec tacite reconduction, ou de 9 mois sans tacite reconduction pour les étudiants. Pour les étudiants, la raison utilisée est que le temps du bail doit correspondre avec celui d’une année universitaire.

La durée du bail, assez avantageuse, vous permet de ne pas trop vous soucier du préavis lorsque la fin approche. Le contrat a été signé et défini à l’avance. Lorsque le moment où vous devez partir approche, vous n’aurez qu’à vous préparer et à fixer la date sans d’autres formalités.

La possibilité de quitter à tout moment

Le locataire d’un logement meublé a la possibilité de quitter ledit logement à tout moment et sans présenter un quelconque justificatif avant l’expiration du bail. Vous n’aurez qu’à présenter un préavis d’un mois. C’est également un autre avantage de ce type de logement. Vous n’avez pas besoin de prévenir 3 mois à l’avance comme pour la location non meublée.

Considérant que vous n’êtes venu qu’avec vos affaires, votre déménagement est alors facile et rapide à réaliser. Lorsque vous êtes un salarié, un travailleur en mission ponctuel, une personne ou un couple en logement provisoire, la location meublée est alors la solution idéale pour vous.

Quels sont les inconvénients d’une location meublée ?

Bien que le logement meublé possède de nombreux avantages qui le rendent préférable au logement non meublé, il possède aussi des inconvénients non négligeables. Ces inconvénients n’enlèvent rien aux avantages, mais il est nécessaire de les connaître avant d’opter pour une location meublée. Voici quelques-uns de ces inconvénients.

Le loyer

Une conséquence normale qui découle de tous les avantages cités plus haut est le prix du loyer. Comparativement au logement non meublé, le prix du loyer pour une location meublée est relativement élevé : elle se loue de 5 à 30% de plus que le premier type de logement.

Le prix reflète tout à fait le confort dont vous bénéficiez dans un tel logement.

Le meuble et les accessoires ne vous appartiennent pas

Un autre inconvénient de la location meublée est que les équipements dont elle est munie ne vous appartiennent pas. Vous ne pouvez pas y toucher pour les retoucher, les déplacer, les décorer ou autre action tout au long de la location. Vous devez aussi en prendre soin et le laisser comme tel à votre départ.

Si entre-temps, vous endommagez un équipement, vous serez amené à le remplacer ou à payer les réparations. Si un appareil tombe en panne et que vous n’êtes pas le responsable, ce n’est pas à vous de prendre en charge les réparations. Cela revient au propriétaire.

Considérant le fait que ni l’espace ni le meuble ne vous appartiennent, il peut arriver que vous ayez la sensation de ne pas vous sentir chez vous. Vous n’avez pas le loisir de faire les changements que vous souhaitez.

La location meublée est prisée par de nombreuses personnes souhaitant louer. Cela est dû aux nombreux avantages que présente ce type de logement : totalement meublé, bail de 9 mois pour les étudiants et 1 an, la possibilité de quitter le logement à tout moment, un préavis d’un mois, etc. Le bémol principal avec le logement meublé est son prix relativement élevé, ce qui n’est pas étonnant vu les avantages qu’il présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.