Bien choisir ses sols

choisir sols

Les revêtements pour sol existent en pluralité et le choix peut s’avérer difficile en tenant compte de votre budget et de l’usage que vous voulez en faire. Carrelage, parquet, moquette, sol stratifié ou PVC ? Voici quelques éléments qui vont faciliter votre choix.

Le parquet

Le parquet est réellement une valeur sûre lorsque l’on veut investir à vie dans le revêtement. En effet, il résiste très bien dans le temps et peut être rénové à plusieurs reprises avec des travaux de ponçage, de l’huile ou du vitrificateur. Il existe sous différentes finitions : le parquet massif, le parquet stratifié, le parquet ciré et le parquet flottant. De cette variété, le parquet stratifié est le type qui résiste le moins aux grands impacts et au temps.

Le carrelage

Le carrelage (aussi appelé plancher en céramique)est un type de revêtement reconnu pour sa résistance, sa durabilité et surtout son entretien facile. Il est disponible en une multitude de modèles, de styles, de couleurs et de formes, et rajoute une touche esthétique au décor de la maison. Cependant, sa propriété glissante au contact de l’humidité le rend dangereux pour une installation dans des escaliers par exemple.

La moquette

La moquette est très répandue actuellement, en raison de son côté confortable, absorbant (de bruits) et chaleureux. Elle existe en une multitude de matières naturelles ou synthétiques et convient très bien pour les pièces à caractère relaxant (chambre à coucher, dressings). Malgré qu’il suffise d’un coup d’aspirateur pour la garder au propre, il ne résiste cependant pas aux taches et à l’humidité.

Sol stratifié

Le sol stratifié est un type de revêtement fait à base de fibres de bois et recouvert d’un film de protection sur lequel est imprimé des motifs décoratifs. Il est également très usité en raison du fait qu’il donne au sol tous types d’effets : sol en métal ou en béton ciré, imitation de carrelage, veinage à la patine, sol en béton dallé ou béton lisse. Aussi, le sol stratifié résiste très bien aux chocs, aux rayures, au poinçonnement et aux produits chimiques.

Le pvc (ou vinyle)

Le sol PVC, très recommandé pour les petits budgets, est un revêtement très facile à poser. Il existe sous divers motifs originaux qui lui donnent un aspect très décoratif. Il résiste bien aux tâches et à l’humidité mais à l’inverse, il a une très mauvaise tenue face à l’usure.

 

Un commentaire

  • Lucie Moreau

    Mes parents veulent réaliser une rénovation intérieure. Merci pour l’information que le parquet est un revêtement de sol durable. Je vais leur dire qu’il est même possible de rénover ce sol avec des travaux de ponçage par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *