Bien moins encombrant qu’un four traditionnel, le mini four a envahi les cuisines. Moins cher à l’achat, plus économique et polyvalent, le four électrique a l’avantage d’être facilement installable et ne demande pas d’encastrement. C’est l’idéal pour les petits espaces. Mais devant la diversité de mini fours disponibles sur le marché, il est facile de se perdre. Quatre critères sont à prendre en compte dans votre choix.
Les fonctions du four électrique
Les fours électriques sont généralement dotés d’au moins deux fonctions : le grill pour dorer ou gratiner les plats et la cuisson pour convection naturelle pour cuire les aliments. Mais si vous voulez faire des plats plus élaborés, sachez qu’il existe d’autres fonctions possibles :
- La fonction tournante pour cuire plusieurs plats en même temps
- La fonction turbo pour saisir les aliments
- La fonction maintien au chaud
- La fonction décongélation
Bien que souvent comprise dans les options, regardez si votre modèle a un minuteur.
La puissance du mini four
La puissance du four correspond à la vitesse à laquelle votre four chauffera. Plus il aura de puissance et moins vous aurez à attendre pour cuire vos aliments. Pour plus de tranquillité d’esprit, choisissez un four avec une puissance voisine à 1500 Watts.
La capacité du four électrique
La capacité du four correspond à la taille de son volume interne. Exprimée en litres, il faut garder en tête que plus la capacité sera grande et plus votre four prendra de la place dans la cuisine. Un mini four de 20 litres est généralement suffisant pour cuire la majorité des plats préparés.
La facilité de nettoyage
Dernier critère à prendre en compte mais pas des moindres : la facilité de nettoyage. Pour qu’un four dure longtemps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Il faut donc se poser quelques questions pratiques avant de se lancer dans l’achat. Quel produit d’entretien peut-on utiliser ? Est-ce possible d’utiliser la fonction auto-nettoyage ? Peut-on rabattre les résistances ?
Choisir un mini four, c’est se baser en premier lieu sur ce qu’on compte en faire. Il est inutile de prendre toutes les options si vous n’en utilisez pas la moitié. Préférez un modèle simple et fiable pour cuire vos petits plats avec plaisir.