Tout sur l’alimentation électrique d’un système d’alarme maison

Les systèmes d’alarme assurent la protection optimale d’une habitation contre les cambriolages et les intrusions. L’on a aujourd’hui le choix entre les alarmes alimentées par système de câblage ou les modèles alimentés par des piles. Pour une sécurité des biens et des occupants, il est intéressant d’envisager sérieusement d’investir dans un bon système d’alarme.

Une alarme maison avec système de câblage

Il est assez commun de penser qu’une alarme nécessite des systèmes de câblages spéciaux ou même des systèmes de câblage complexes et pourtant, une alarme maison peut bien être alimentée par un système de câblage classique. Il s’agit d’un dispositif de sécurisation de domicile classique connu sous l’appellation d’alarme filaire. Trois systèmes de câblage électrique sont disponibles sur le marché : le câblage rigide classique, le modèle plus souple offrant une meilleure résistance aux coupures d’électricité, ainsi que la version dite multifonction. En plus d’assurer le transport de l’alimentation électrique, cette troisième catégorie permet les échanges entre les différents éléments composants de ce type d’alarmes disponibles chez 123alarme.fr. Pour que l’installation soit efficace, il est vivement conseillé d’opter pour un système de câblage doté de la norme NF C 15-100 caractérisant un équipement à 4 circuits spécialisés, pas de panique, car vous pouvez vous procurer facilement ce type de produit dans les magasins spécialisés, dans les magasins de bricolage et même sur internet. À savoir également que cette certification recommande l’utilisation d’une protection différentielle de type disjoncteur et/ou fusible.

Une alimentation électrique par pile

Un système d’alarme peut aussi être dépourvu d’un système de câblage. Pour cette alarme dite « sans fil », de même que pour les variantes les plus performantes avec option vidéosurveillance ou télésurveillance, l’alimentation électrique est assurée par des piles au lithium. Autonomes, et surtout, très efficaces en cas de coupure d’électricité, cette nouvelle génération de piles dispose d’une durée de vie plus longue que celle des piles alcalines habituelles. De plus, elles offrent une remarquable résistance aux intempéries et permettent de garder le système d’alarme actif et opérationnel à tout moment. Les piles au lithium alimentant les systèmes d’alarme maison sont aujourd’hui disponibles au format AA ou AAA. D’autres modèles sont même proposés sous forme de bouton extra-plat ou de batterie 9V. Les alarmes sans fil constituent actuellement, le type de produit le plus plébiscité, car non seulement en plus d’être très efficace, côté prix, ils sont disponibles à des prix très intéressants.

Les différents types d’alarmes

Parmi les alarmes que l’on retrouve sur le marché pour sécuriser les habitations et les biens, on a le modèle GSM, filaire, sans fil et connecté. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces types d’alarmes.

L’alarme GSM

L’alarme GSM est dans la catégorie des modèles de dernières générations d’alarmes domestiques. C’est un système qui utilise la technologie GSM comme les téléphones portables, et fonctionne sans câblage ni ligne téléphonique.

L’alarme GSM est un dispositif constitué de plusieurs appareils comme le transmetteur téléphonique, les détecteurs, la centrale, le clavier d’alarme, la télécommande.

Cependant, afin de pouvoir utiliser l’alarme de telesurveillance pour votre maison, vous devez habiter dans une zone couverte par un opérateur mobile. Ce dispositif vous permet de garder un œil sur votre alarme à distance depuis votre téléphone.

Difficile à neutraliser par les cambrioleurs, l’alarme GSM peut être commandée à distance. Elle a par ailleurs l’avantage de ne pas poser de problèmes de câblage.

Alarme IP sans fil

L’alarme IP (Internet Protocol) sans fil est un système qui se sert du réseau internet pour communiquer. Pour fonctionner, elle nécessite que votre centrale d’alarme soit équipée d’un transmetteur IP et connectée à votre box.

L’IP est l’élément clé dans ce système parce que c’est par ce réseau de communication que la centrale communique avec vous et transmet les alertes. C’est donc le mode de transmission qui est la principale différence entre ce dispositif et l’alarme GSM. À partir d’une application, vous pouvez piloter votre alarme à distance. Mais, cela nécessite une connexion internet stable

Alarme filaire

Plus ancien système d’alarme présent sur le marché, le dispositif filaire n’en demeure pas moins performant. Dans une telle configuration, les détecteurs et la centrale d’alarme sont mis en contact par des fils.

C’est un dispositif 100 % sécurisé qui ne peut ni être brouillé ni subir des perturbations de signal comme les modèles liés au réseau. Par ailleurs, les alarmes filaires sont évolutives, ce qui vous permet d’ajouter des éléments (sirène, caméra, etc.) progressivement après l’installation.

Alarme connectée

L’alarme connectée est un dispositif très utilisé dans les maisons connectées. Elle est connectée à une centrale privée qui autorise un paramétrage personnalisé du système.

Avec ce genre d’installation, l’utilisateur peut gérer son alarme à distance à l’aide de son smartphone, son ordinateur, sa tablette, etc. Les alarmes connectées ont l’avantage de pouvoir être couplées avec d’autres objets de la maison comme la lumière, le système de surveillance, etc. L’utilisateur peut, grâce à ce dispositif, communiquer avec l’intérieur de sa maison via ses appareils connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *