Réfrigérateur : Quelle est la différence entre le froid brassé et le froid ventilé ?        

réfrigérateur froid ventilé ou brassé

Vous envisagez de remplacer votre réfrigérateur actuel et vous demandez quelle technologie de refroidissement choisir entre le froid brasé et le froid ventilé ? Vous faites bien de ne pas négliger ce paramètre, car ces deux systèmes comportent des avantages et inconvénients qui pourraient vous faire opter pour l’un ou l’autre.

Rappel des différents types de système de refroidissement

À l’achat d’un réfrigérateur ou de tout autre appareil produisant le froid, trois principales options se présentent à vous pour le système de refroidissement. Vous pouvez choisir entre le froid statique, le froid ventilé et le froid brassé.

Le froid statique

Technologie plus ancienne, le froid statique est un système de refroidissement qui enferme l’air dans le réfrigérateur, de sorte qu’il circule librement, provoquant des différences de température à l’intérieur du réfrigérateur. Dans un appareil à froid statique, il n’y a pas de ventilation intégrée.

À côté de ce système moins énergivore et économique, le froid ventilé et le froid brassé offrent une solution plus efficace pour la conservation des aliments.

Le froid ventilé

Dans un système ventilé, l’air circule grâce à un ventilateur et cela garantit que la température reste homogène à l’intérieur de l’ensemble du réfrigérateur. Ainsi, vos aliments sont conservés efficacement, plus longtemps, ce qui empêche le développement des bactéries. De plus, les réfrigérateurs à froid ventilé refroidissent plus rapidement, ce qui en fait un excellent choix pour les aliments qui, comme les fruits, ont besoin d’être rapidement refroidis après la récolte pour conserver leur fraîcheur.

Le froid brassé

En ce qui concerne le froid brassé (appelé aussi froid dynamique), il repose sur une technologie similaire au froid ventilé, en ce sens qu’ici aussi, l’air ambiant circule et diffuse le froid uniformément sur toute la hauteur de l’appareil. À cet effet, les réfrigérateurs à froid brassé utilisent un système de ventilation intégré qui brasse l’air en continu. Ils sont conçus de sorte que sur l’étagère la plus haute et l’étagère la plus basse, les températures sont parfaitement identiques.

Froid brassé ou froid ventilé : comment choisir ?

La seule différence entre le froid brassé et le froid ventilé est que l’un (le froid ventilé) utilise un ventilateur associé à un filtre à humidité tandis que l’autre (le froid brassé) ne dispose que d’un ventilateur. Grâce au filtre d’humidité, l’air envoyé dans la cavité est asséché, ce qui limite la prolifération des bactéries et empêche la formation de givre sur les parois et étagères du réfrigérateur. En plus d’être plus efficaces, les modèles à froid ventilé moins contraignant à utiliser et à entretenir. Toutefois, ils peuvent assécher certains aliments en raison du taux d’humidité très bas à l’intérieur. Il est donc préférable de ne pas laisser les aliments à l’air. Si vous devez conserver des fruits, de la viande ou du poisson, couvrez-les ou mettez-les dans les bacs fraîcheur du réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.