Astuces pour nettoyer une terrasse en bois qui verdit

nettoyage-terrasse-bois

Au fil du temps, des algues vertes et moisissures peuvent apparaitre et se développer sur votre terrasse en bois. En plus de la salir, elles y laissent un film glissant qui peut en faire un endroit dangereux pour marcher. Heureusement, en apportant les soins appropriés, il est tout à fait possible d’éliminer le vert sur les planches de terrasse en bois.

Utilisation de vinaigre blanc distillé

Le vinaigre blanc distillé est l’un des moyens les plus populaires d’éliminer relativement rapidement le vert et les moisissures sur votre terrasse en bois. Le principe consiste à mélanger environ 5 litres d’eau avec une tasse de vinaigre blanc distillé puis appliquer la solution par frottement. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser un balai, une brosse ou tout autre accessoire, pour peu que cela n’endommage pas le bois de votre terrasse. Lors du frottement, il est conseillé de se déplacer dans le sens du grain du bois. Une fois les algues vertes retirées, rincez la terrasse.

Frottez les algues vertes avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient de cuisine pouvant être utilisé pour le nettoyage de votre terrasse en bois qui a verdi. Comme le vinaigre blanc, il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement que vous avez probablement déjà dans votre maison. En plus d’être efficaces pour l’élimination des algues vertes, le bicarbonate de soude est aussi excellent pour gratter les taches et autres dégâts. Après avoir complètement dégagé les feuilles et autres débris sur votre terrasse en bois, il vous suffit d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude à environ 5 litres d’eau tiède, puis frotter les zones affectées. Finissez en rinçant la terrasse.

Nettoyage à pression

nettoyage terrasse à la pression

Utiliser un nettoyeur à pression peut être un excellent moyen de nettoyer les algues vertes sur votre terrasse en bois. Si vous n’en avez pas, vous pouvez soit louer soit emprunter. Pour éliminer le vert sur votre terrasse avec un nettoyeur à pression, vous devez commencer par retirer tout ce qui s’y trouve et prendre quelques précautions de sécurité. Par exemple, il est recommandé de mouiller les plantes environnantes pour réduire les dommages causés par le détergent que vous utilisez.

À noter que certains appareils fonctionnent soit avec une solution de nettoyage soit avec un détergent, et vous devez consulter le manuel d’utilisation pour savoir ce que le fabricant recommande à ce sujet. Par rapport à d’autres techniques, le nettoyage à pression élimine l’étape de récurage. Cela dit, gardez à l’esprit qu’une pression excessive peut endommager votre bois. Faites donc attention au réglage de pression, surtout lors de plusieurs nettoyages.

Nettoyage avec du peroxyde d’hydrogène liquide

Le peroxyde d’hydrogène liquide peut être un excellent moyen d’éliminer la teinte verte sur votre terrasse en bois. Ce composé est surtout efficace pour les petites plaques d’algues et de moisissures. Pour l’obtenir, vous devez remplir un flacon pulvérisateur avec une part d’eau  pour environ 3% de peroxyde d’hydrogène. Ensuite, vaporisez le produit sur les endroits qui ont verdi  et laissez agir pendant 10 minutes. Puis, frottez pour déloger les saletés et finissez en rinçant la terrasse avec de l’eau douce.

Le jus de citron pour éliminer le vert sur votre terrasse en bois

Si vous recherchez un moyen naturel pour combattre les algues vertes sur votre terrasse, sans exposer vos enfants ou votre animal de compagnie aux produits chimiques, le jus de citron peut faire l’affaire, pour peu que les algues soient en petites quantités. Tout ce que vous aurez à faire est de presser quelques citrons et verser le liquide sur les zones affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.