Désherbant sélectif pour gazon : comment ça marche ?

entretien gazon

Les mauvaises herbes constituent un problème majeur pour les espaces verts, en particulier le gazon. Elles sont en effet la cause de l’entretien fréquent des jardins qui doivent être désherbés la plupart du temps. Plusieurs moyens sont utilisés pour réaliser cette tâche, mais toutes n’ont pas la même efficacité.

Cependant, pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin, les désherbants sélectifs sont une excellente solution.

 

Désherbant sélectif : principe

Le désherbage est une opération de nettoyage qui consiste à éliminer les mauvaises herbes telles que les trèfles, les pissenlits, les boutons d’or… Plusieurs outils servent à la réalisation de cette tâche comme le désherbant sélectif.

Ce dernier un produit chimique qui permet d’éliminer les mauvaises herbes avec comme particularité de ne pas s’attaquer aux plantes du jardin ou à l’herbe du gazon. La raison est simple, le désherbant sélectif, comme le suggère son appellation, est une technique de lutte ciblée. Dans son action, elle épargne les « bons végétaux » et détruit les nuisibles.

Pour arriver à atteindre cette efficacité, le désherbant sélectif est fabriqué en fonction de chaque type de culture, c’est-à-dire que pour une surface donnée, un type de désherbant précis est nécessaire. Ainsi, on a :

  • Un désherbant sélectif pour gazon ;
  • Un désherbant sélectif pour pommes de terre ;
  • Un désherbant sélectif pour rosiers…

Dans le cas du traitement du gazon, le désherbant sélectif est en mesure d’identifier les plantes qui ne sont pas des graminées afin de les éradiquer. Ainsi, il nettoie votre gazon des dicotylédones ou plantes tapissantes.

Mode d’utilisation du désherbant sélectif pour gazon

Avant toute utilisation d’un désherbant sélectif, la première chose à faire est de lire les recommandations et instructions du fabricant. Ensuite, vous devez faire attention à la période idéale pour la réalisation de l’opération.

En effet, il est recommandé d’utiliser ce produit pour un premier traitement au début du printemps. Selon les régions, les mois de mars ou d’avril peuvent être plus indiqués. Ces périodes sont plus propices, car la température extérieure doit être comprise entre 15 et 22 °C. Le second traitement peut se faire entre septembre et novembre.

Par ailleurs, le désherbant sélectif pour gazon doit être manipulé à l’aide d’équipements de protection adéquats (bottes, masque, lunettes de protection…). Ce produit doit être appliqué après la tonte du gazon sur une pelouse humide. Évitez de doser le produit avec excès pour « optimiser son efficacité ».

Les avantages de l’utilisation du désherbant sélectif pour son gazon

Parmi les avantages du désherbant sélectif pour gazon, on peut noter :

  • Sa capacité à ne s’attaquer qu’aux plantes autres que les graminées grâce à son action ciblée ce qui permet de protéger le gazon ;
  • La qualité de la pelouse obtenue après traitement ;
  • Sa très grande efficacité ;
  • Son utilisation simple et très pratique contrairement au désherbage manuel et mécanique qui nécessite de gros efforts de travail et différents types de matériels.

pulvérisateur desherbant

Les inconvénients de l’utilisation du désherbant sélectif pour gazon

En dépit de ces avantages, le désherbant sélectif pour gazon reste un produit fabriqué à base de composants chimiques. Par conséquent, il présente quelques inconvénients parmi lesquels :

  • L’inefficacité sur les autres terrains tels que le potager, les allées et les pavés ;
  • Les multiples dégâts qui peuvent être causés à l’environnement (faune, flore, pollution du sol et de l’eau) ;
  • Les éventuels problèmes de santé ;
  • L’impossibilité de se servir de son désherbant sélectif par temps pluvieux, venteux ou secs ;
  • L’inefficacité contre certaines mauvaises herbes comme les chiendents.

Quelques points d’attention lors de l’utilisation des désherbants sélectifs pour gazon

Le désherbant sélectif pour gazon est un produit extrêmement volatil pouvant vite contaminer la nappe phréatique. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser lorsqu’un cours d’eau est situé à moins de 5 mètres de la zone d’épandage.

Avant d’utiliser un désherbant sélectif, veillez à ce qu’il ne soit pas sur la liste des produits interdits à l’usage.

Autre point important à mentionner, le désherbant doit être réparti uniformément sur toute la surface de la pelouse à traiter. Ensuite, il faut veiller à éliminer les restes de produits utilisés et nettoyer les récipients qui ont servi à le contenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *