Utiliser du gazon synthétique pour son jardin

maison avec gazon synthétique

 

L’utilisation du gazon synthétique est en train de se répandre un peu partout dans le cadre des aménagements extérieurs. Plusieurs raisons justifient ce choix et vous allez découvrir dans cet article pourquoi il peut être intéressant d’utiliser du gazon synthétique.

 

 

Les nombreux avantages du gazon synthétique

Pose facile et rapide

Le premier avantage qu’offre le gazon synthétique est la facilité de sa pose. Que vous soyez sur une surface meuble ou sur un sol dur (dalle de ciment ou de béton, patio de terrasse…) la préparation du terrain pour la pose d’un gazon synthétique sera plus facile que celle d’un gazon naturel.

Peu importe la forme (rouleaux ou plaques) la pose ne vous posera aucun souci. Par exemple, pour les surfaces meubles, des clous de charpentier sont nécessaires pour fixer le gazon alors que pour les sols durs, vous pouvez recourir à du scotch double face, à des clous ou même à de la colle polyuréthane.

Eesthétique et réalisme

Les pelouses synthétiques ont un rendu ultra réaliste, car elles ont un aspect naturel. En plus de cela, elles ont une couleur verte qu’elles gardent en tout temps ; et cela en dépit des intempéries. Mentionnons également que vous ne verrez pas apparaître des mauvaises herbes qui terniront l’aspect visuel de votre gazon.

L’entretien

Une pelouse synthétique nécessite très peu d’entretien. Comme mentionné plus haut, aucune mauvaise herbe ne s’y développera et par conséquent, vous n’aurez nullement besoin de tondre le gazon.

Économique et écologique

Le gazon synthétique n’est pas très onéreux et vu son faible entretien, vous économiserez de l’argent sur les produits désinfectants, l’engrais, le matériel de jardinage… Étant souvent fabriqué avec des matières 100 % recyclables, il ne nécessite également pas d’eau pour se développer. Vous économiserez ainsi de l’eau pour la planète.

gazon synthétique

Mais quelques inconvenants

Chauffe en été. Produit fabriqué à base de plastique, les pelouses synthétiques chauffent plus que les pelouses naturelles lorsqu’elles sont très exposées au soleil comme en été.

Une trop grande homogénéité. En effet, le gazon synthétique n’a pas les imperfections du gazon naturel comme le fait de changer de couleur au fil des saisons, ce qui peut déplaire à certaines personnes.

Comment choisir son gazon synthétique?

Pour choisir votre gazon synthétique, voici quelques critères auxquels vous devrez faire attention.

Matériaux : Le matériau de fabrication est important, car il détermine la résistance de votre gazon. Privilégiez les modèles dont la fibre a un taux de polyéthylène important parce qu’ils sont plus résistants aux intempéries.

Densité : La densité est un autre critère à vérifier parce que les gazons denses sont plus lourds et par conséquent plus confortables et de meilleure qualité.

Hauteur : Elle représente la hauteur des brins d’herbes ou des fibres et l’évaluation de ce critère est personnelle. En revanche, il faut dire que les gazons de plus grande taille sont plus confortables et donnent un air plus réaliste à votre pelouse. Précisons par ailleurs que les modèles de faible hauteur sont plus adaptés pour aménager un petit balcon qu’un jardin.

Trous de drainage : Les trous dont il est question permettront de drainer l’eau de pluie afin d’éviter qu’elle ne stagne sur la pelouse. Renseignez-vous donc sur la norme d’évacuation d’eau.

Comment poser et entretenir son gazon synthétique?

Avant de poser votre gazon synthétique, vous devez bien préparer le terrain en supprimant les cailloux, bosses, creux, fissures présentes sur les dalles pouvant causer des infiltrations. Le sol doit être bien dur et stable à la fin de la préparation.

Sur des surfaces comme le bois, le sable ou la terre, il faut clouer le gazon sur sa périphérie tous les 20 ou 40 cm. Par contre, sur une dalle en béton ou en pierre, il faut se servir d’un adhésif double-face que l’on fixe sur les extrémités.

En cas de découpe, il suffit de réaliser des tracés au dos du rouleau que vous n’aurez plus qu’à suivre. Servez-vous d’un gros cutter pour la découpe.

Pour l’entretien, un brossage annuel avec un balai à poils durs sera suffisant pour nettoyer les possibles salissures à la surface. Un désinfectant pour gazon synthétique peut également être utilisé pour assainir la pelouse.

pose pelouse synthétique

Éléments décoratifs à ajouter

Vous pouvez décorer votre gazon synthétique avec quelques éléments décoratifs comme des pierres et autres rochers ornementaux

Par ailleurs, il existe différents types de coloris (mauve, rouge, gris, jaune…) des gazons synthétiques qui peuvent aussi jouer le rôle d’éléments décoratifs.

Il est également possible de planter une haie artificielle autour du gazon pour ajouter à la décoration.

Mixer gazon synthétique et végétal

Le gazon synthétique vous offre la possibilité de réaliser un mix avec des éléments plus naturels. Dans le cas où il est posé sur de la terre, vous pouvez exploiter cet aspect en plantant des espèces grimpantes ou d’autres végétaux de votre choix aux alentours. Veillez tout de même à ce qu’ils ne prennent pas trop de place.

Vous pouvez également réaliser un mélange avec de la pierre, des graviers, du galet, des écorces, des végétaux, des fleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *