Des luminaires à la fois design et économiques

Les travaux dans votre salle de bains sont enfin terminés ? Votre nouvelle cuisine vous a été livrée ? Vous avez fini de redécorer votre salon ? Oui, mais voilà, le rendu n’est pas celui que vous espériez. Le problème vient peut-être de l’éclairage.

Mettez votre intérieur en lumière

 

Pour les pièces à vivre, dans des intérieurs intimistes, privilégiez les lumières « chaudes », enrobantes, les lampes sur pied ou placées en hauteur. Une lumière trop crue réduirait à néant tous les efforts que vous avez déployés pour faire de votre pièce un endroit cosy. Au contraire, dans une salle à manger d’inspiration moderne, une lumière blanche mettra en relief les lignes épurées des meubles. Les suspensions font leur petit effet, judicieusement réparties au-dessus d’une table (si vous hésitez sur le style, optez pour des suspensions de formes géométriques, qui s’intègrent facilement à tous les intérieurs). Pour les plans de travail ou les salles de bains, misez sur des luminaires quasi invisibles, en installant des rails de spots ou des appliques (jouez la carte de la fantaisie, vos luminaires feront ainsi office de déco murale).

 

La Led, oui, mais pas à n’importe quel prix !

 

Qui dit luminaire design ne dit pas nécessairement luminaire énergivore. La première des choses à faire pour réduire votre consommation d’energie est de vous renseigner lors de l’achat de vos luminaires, et de demander au vendeur des informations sur la consommation des ampoules. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes pour une lampe de bureau que pour un lustre de salon. Les lampes fluocompactes présentent une durée de vie d’environ 6000 heures, et sont particulièrement adaptées aux éclairages situés au plafond. Les LED, qui ne consomment qu’une quantité infime d’électricité, offrent quant à elles un rendu imbattable sous la forme de spots.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *